AccueilEntreprisesCamair Co renoue avec le ciel africain à la veille de la...

Camair Co renoue avec le ciel africain à la veille de la CAN, avec une 1ère escale au Gabon

-

(BFI) – Suspendus depuis deux ans en raison des difficultés financières, les vols de la Cameroon Airlines Corporation (Camair Co) en direction de l’Afrique vont redémarrer le 17 décembre 2021. « Camair-Co reprend les vols régionaux à partir du 17 décembre [2021, NDLR]. Deux vols par semaine vers Libreville, lundi et vendredi », annonce la compagnie à capitaux publics.

La reprise de ces vols intervient dans un contexte marqué par l’aboutissement des discussions en vue de l’acquisition par Camair Co de deux aéronefs de type Bombardier Q400, que l’entreprise avait déjà expérimenté en leasing au cours de l’année 2018. Ces appareils, qui devraient bientôt être réceptionnés, permettront à Camair Co de se relancer dans le ciel régional, surtout à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), la grand’messe du football africain, que le Cameroun accueille du 9 janvier au 6 février 2022. Cet évènement est une grande opportunité pour les compagnies aériennes.

En plus des lignes domestiques, dont le transporteur public camerounais ne satisfait jusqu’ici qu’environ 45% du marché, selon les estimations de ses dirigeants, le redéploiement de Camair Co dans le ciel africain participe du plan de restructuration que déroule progressivement la nouvelle équipe dirigeante. Selon Jean Christophe Ela Nguema, le DG de Camair Co, se plan intègre également la création d’un « centre de maintenance, d’un centre de formation, d’une unité d’assistance au sol et le lancement d’un service de catering ».

Tous ces projets, s’ils sont réalisés, en dépit des difficultés financières qu’éprouve la compagnie depuis le lancement de ses activités en 2011, devraient contribuer à mieux habiller la mariée Camair Co, avant ses futures noces avec un partenaire stratégique privé. En effet, dans une correspondance adressée le 14 juillet 2020 au secrétaire général des services du Premier ministre par le secrétaire général de la présidence de la République, l’État du Cameroun est très clair sur l’avenir de cette compagnie aérienne.   

« Le chef de l’État demande au Premier ministre, Chef du gouvernement, d’élaborer en urgence, en collaboration avec le ministre des Transports, le ministre des Finances, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Camair Co et la CCAA (Cameroon civil aviation authority), un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie, dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de la Camair Co », précise Ferdinand Ngoh Ngoh.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici