BRVM : L’Ivoirien Dr Parfait Kouadio KOUASSI prend les commandes de la BVRM

0
381
Nommination Dr Parfait Kouadio

(BFI) – La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) ont tenu leurs Conseils d’Administration ce mardi 18 décembre 2018 à Cotonou en République du Bénin.

Au terme de ces réunions, Dr Parfait Kouadio KOUASSI a été désigné Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR, suite à la démission de Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY. Le nouveau Président des Conseils d’Administration entend poursuivre la politique de développement des deux Institutions sous régionales, entamée sous la houlette de son prédécesseur qu’il n’a pas manqué de féliciter, pour son action.

Les Conseils d’Administration, dans leur ensemble, ont tenu à rendre un hommage appuyé à Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY pour les actions menées, sous sa présidence, depuis 2015, notamment :

  • la consolidation de la gouvernance institutionnelle des Structures Centrales ;
  • le renforcement de l’image et de la visibilité de la BRVM et du DC/BR aussi bien sur
  • le plan continental qu’à l’international ;
  • le lancement des actions de consolidation patrimoniale de la BRVM et du DC/BR ;
  • l’amélioration des conditions d’employabilité des personnels.

Le Président sortant a remercié les membres des Conseils d’Administration pour la confiance qui lui a été accordée depuis juin 2015 et renouvelée en juin 2018. Il a exprimé à l’ensemble des membres des Conseils, sa satisfaction quant au travail accompli au cours de toutes ces années, dans un esprit constructif et apaisé qui a permis d’atteindre les résultats obtenus.

Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY a félicité le Président entrant, dont les hautes qualités et l’engagement au service du secteur privé de l’UEMOA ne sont plus à démontrer. Il s’est dit confiant que le travail entamé sera poursuivi. Le Présidant entrant a remercié l’ensemble des membres des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR pour le choix porté sur lui et les a assurés de sa disponibilité à œuvrer pour la mise en œuvre de la vision et des ambitions des deux Structures Centrale

A propos de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

Portée sur les fronts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participation (actions), la BRVM propose l’admission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de Cotation et de règlement/livraison des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et assure la Présidence du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.

A propos du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR)

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement est le Dépositaire Central des titres de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison suite aux opérations en bourse ainsi que le paiement des évènements sur valeur. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998 en même temps que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here