AccueilSecteursEconomieBritish Petroleum veut dynamiser l’offshore profond du Gabon

British Petroleum veut dynamiser l’offshore profond du Gabon

-

Moins de 24 heures après la signature des Contrats d’exploitation et de partage de production (CEPP) des blocs Ndjila n° G4-269 ex CD2 et Mpari n°G4-270 ex CD3 entre l’État gabonais et la société Pilgrim Exploration Limited, le ministre du Pétrole et du Gaz était encore au taquet,  le 29 octobre pour une autre signature de convention. Cette fois, c’est avec un autre major britannique du secteur pétrolier, British Petroleum (BP), que Sosthène Nguema Nguema, accompagné de son collègue en charge des Finances, de l’Économie, Henri Claude Oyima, a signé un protocole d’accord pour la dynamisation de l’exploration des hydrocarbures en offshore profond et très profond gabonais.

«L’offshore nord du Gabon constitue une frontière pétrolière d’avenir»

Comme il est désormais connu et clair, le Gabon aspire à augmenter sa production des hydrocarbures et notamment du pétrole. À cette signature du protocole d’accord, le ministre du Pétrole et du Gaz a indiqué que cet accord marque une étape décisive pour ce secteur au Gabon. «Cet accord marque une étape importante dans la recherche des hydrocarbures en offshore profonde et très profonde, domaine sous-exploré de notre bassin sédimentaire. Il traduit par ailleurs la volonté partagée de bâtir une relation fondée sur la transparence, la performance et la durabilité», a-t-il déclaré.

Le ministre a insisté sur l’importance d’un secteur pétrolier compétitif, capable de créer des emplois, de développer les compétences nationales et de stimuler l’économie gabonaise, tout en respectant l’environnement.

Pour sa part, le Vice-président de l’Exploration chez BP, Bryan Richtie, a exprimé sa confiance dans ce partenariat.  Pour lui, «l’offshore nord du Gabon constitue une frontière pétrolière d’avenir, offrant un potentiel géologique remarquable et des perspectives enthousiasmantes pour l’exploration». Il a remercié le gouvernement gabonais pour son appui et souligné l’expertise de BP, qui a réalisé onze (11) découvertes dans le deep offshore en 2025. Ce qui positionne cette entreprise parmi les acteurs de premier plan pour la réussite de cette nouvelle phase d’exploration.

Inverser la tendance baissière actuelle de la production nationale

Le protocole d’accord reflète la stratégie ambitieuse du Gabon visant à amorcer la troisième phase d’exploration pétrolière après deux périodes historiques majeures – dans les années 50 et 80 – en mettant l’accent sur des investissements lourds dans le deep et ultra-deep offshore. Le pays, dont 70% du domaine pétrolier reste inexploité, a produit plus de 4 milliards de barils jusqu’à présent, et ce partenariat avec BP doit permettre d’inverser la tendance baissière actuelle de la production nationale.

Ainsi, la vision portée par le ministère des Hydrocarbures intègre également une volonté affirmée de valorisation du gaz naturel, avec des projets «gas to power» et «gas to energy», et des réformes pour attirer davantage de majors dans le secteur. «C’est une stratégie qui n’est pas d’aujourd’hui, elle a mûri depuis plusieurs mois et qui va amener des succès pour l’avenir du Gabon», ont indiqué les autorités gabonaises. Le protocole avec BP inaugure, on l’espère, de ce fait, une collaboration gagnant-gagnant pour un développement durable et pérenne de l’industrie pétrolière gabonaise.

Rémy Ngassana

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici