(BFI) – Mardi 04 novembre 2025, Abakal Mahamat, Administrateur-Directeur Général de BGFIBank Cameroun et l’Administrateur-Directeur Général de la SNH, le Ministre Adolphe Moudiki ont signés la Convention Cadre et le Mandat d’Arrangement du financement du « Projet Cstar », une nouvelle raffinerie de pétrole à Kribi.
Le Projet CSTAR est un projet de développement énergétique au Cameroun qui vise à construire une raffinerie et un dépôt de carburant stratégique à Kribi. Ses objectifs principaux sont de renforcer les capacités de raffinage, de réduire la dépendance du pays aux importations de produits pétroliers (qui représentent 100% de la consommation actuelle) et d’assurer la sécurité énergétique de la sous-région, en partenariat avec la Sonara. Ce projet vise également à créer des emplois et à stimuler l’économie locale.
En qualité « d’Arrangeur » et « Banque Agent », BGFIBank Cameroun mobilisera 120 milliards de Fcfa pour soutenir ce projet stratégique et structurant pour l’économie nationale donc l’objectif est de renforcer les capacités de productions pétrolières et réduire le niveau d’importation, créer plus de 2000 emplois et stimuler le PIB national de 0,94%.
Lancé en juillet dernier, le projet CSTAR est une initiative conjointe de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), de sa filiale Tradex, et du consortium émirati Ariana/RCG. Mis sur pied, ce projet ambitionne de diversifier et étendre l’offre de raffinage pour répondre à la demande croissante en produits pétroliers, ce qui pourrait se traduire par une réduction de 30% des importations, assurer un approvisionnement énergétique plus stable et sécurisé, positionner le Cameroun comme un pôle énergétique et industriel en Afrique Centrale.
En 10 ans de présence au Cameroun, BGFIBank s’est illustrée par des réalisations majeures dans les infrastructures sociales, l’énergie et l’industrie, dont le montant cumulé à date atteint désormais les 200 milliards de FCFA. Bien que son expertise lui permette d’intervenir aussi bien en amont (banque arrangeur) qu’en aval (banque agent ou participante), sa préoccupation première demeure la bonne prise en charge des spécificités et des particularités du projet et de son porteur, notamment en ce qui concerne l’impact du projet sur le tissu social et économique, la viabilité du modèle économique et la sécurité du montage financier. Ainsi, loin d’être simple spectateur dans le processus de financement des infrastructures, la démarche de BGFIBank Cameroun s’inscrit dans une logique de conseil.
En tant que partenaire du développement énergétique en raison de son soutien financier à des projets d’infrastructure, BGFIBank Cameroun s’engage dans des projets de transition. Cette implication s’inscrit dans une stratégie de développement durable qui vise à soutenir l’économie locale grâce à des investissements dans des secteurs clés.
André Noir




