AccueilFinanceBanquesBGFIBank Cameroun auprès des enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme

BGFIBank Cameroun auprès des enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme

-

« L’autisme encore appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste principalement par des difficultés dans la communication et les interactions sociales d’une part et par des comportements répétitifs et des intérêts restreints d’autres part » a introduit la représentante du délégué régional de la santé publique pour le Littoral, Dr MBELE. « Derrière ce diagnostic se trouvent des familles et des communautés qui font face à des défis uniques, mais qui possèdent également des talents, des compétences et des perspectives inestimables. Il est de notre devoir, en tant que société, de reconnaître, respecter et soutenir cette frange de la population neurodivergente, en créant un environnement où elle peut s’épanouir pleinement » a-t-elle continué.

Comme l’a souligné Marguerite Biboum, présidente de la Fondation Les Anges du Ciel « nous avons tous un enfant ou un proche autiste dans nos familles » et c’est le lieu, à travers la Fondation Les Anges du Ciel d’encourager et soutenir les familles dans une dynamique constante et inclusive. Objectif : Favoriser une meilleure compréhension de l’autisme, encourager les échanges et renforcer les actions d’accompagnement au sein de notre communauté.

La cérémonie a été ponctuée par une sensibilisation des familles sur les troubles de spectre de l’autisme avec pour thème « les thérapies cognitives et comportementales, un accompagnement adapté aux personnes autistes », suivi de la remise du chèque de soutien à la Fondation Les Anges du Ciel, qui représente la contribution de la Banque à la réalisation des projets essentiels de celle-ci, notamment la sensibilisation à travers l’organisation et la réalisation des séances dédiées / formation destinée aux parents des enfants autistes, l’aménagement du centre de formation à travers l’acquisition du matériel de psychomotricité, d’orthophonie et du matériel de bureau et le règlement des frais d’accompagnement aux enfants pour l’année 2026. 

« C’est des enfants […] que nous devons accompagner avec des structures adaptées. C’est pour cela que BGFIBank Cameroun s’est inscrit dans la dynamique de la Fondation Les Anges du Ciel pour apporter notre modeste accompagnement aux enfants autistes. En collaboration avec nos partenaires, nous envisageons pour 2026, la construction de la maison de l’autiste au Cameroun pour que les parents puissent avoir un lieu où ils peuvent s’informer, un lieu où les enfants sont pris en charge et accompagnés et faire en sorte que l’autisme ne soit plus une fatalité dans notre société » a déclaré Abakal Mahamat, ADG de BGFIBank Cameroun.

A l’image de la Fondation BGFIBank, la filiale camerounaise du Groupe BGFIBank a toujours mis un point d’honneur à contribuer au bien-être des populations des différents pays d’installation de la marque. Un accompagnement qui touche généralement les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement. C’est dans cette dynamique que BGFIBank Cameroun a répondu présent à la sollicitation de la Fondation Les Anges du Ciel. 

Cette initiative s’inscrit ainsi dans la continuité des actions de soutien dans le cadre de la santé déjà menées par la Banque, notamment : le soutien en matériel médical et en soins apporté aux patients dialysés de l’Hôpital Général de Douala ou encore la prise en charge des frais médicaux de plusieurs patients indigents de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) en début d’année.

À travers ces actions, BGFIBank Cameroun entend élargir son impact en s’attaquant à d’autres réalités de santé publique, telles que les troubles du spectre de l’autisme, encore trop peu compris et dont l’accompagnement peut bénéficier de moult améliorations à cette heure, dans notre société.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici