AccueilFinanceBanquesBGFIBank Cameroun reçoit la certification AML 30000 pour son engagement dans la...

BGFIBank Cameroun reçoit la certification AML 30000 pour son engagement dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération

-

(BFI) – Le 01er décembre 2022 à Douala, BGFIBank Cameroun a reçu la certification AML 30000 (Anti-money Laundering (AML) indice 30000) en présence de Henri-Claude OYIMA, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, Richard LOWE, Président du Conseil d’administration de BGFIBank Cameroun, Abakal MAHAMAT, Administrateur Directeur général de BGFIBank Cameroun. Une certification délivrée par l’organisme Indépendant international COFICERT, qui témoigne du désir de transparence de la banque sur les différentes transactions financières effectuées.

AML 30000 ou encore Anti-Money Laundering (indice 30000) est présenté comme étant la norme internationale de certification dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération (LBA/FTP). Elle est construite sur les modèles de normalisation et les
schémas de certification consacrés par la réglementation internationale de certification des systèmes de management.

BGFIBank Cameroun est la 1ère banque au Cameroun et la 4ème filiale du Groupe BGFIBank à recevoir le précieux sésame qui découle de la volonté du top management de l’établissement bancaire de placer le client au centre de ses priorités en lui offrant une bonne qualité de service. Cette
certification est délivrée ainsi à BGFIBank Cameroun pour une durée de (03) trois ans, assortie d’un contrôle tous les ans.

Pour Abakal MAHAMAT, c’est un cap de plus qui a été franchi : « L’obtention de cette certification est issue d’un processus volontaire. Elle vient confirmer la robustesse de notre système de lutte anti-blanchiment, le financement du terrorisme et la prolifération. Ce qui va rassurer nos clients, nos partenaires afin qu’ils sachent qu’aujourd’hui, BGFIBank Cameroun travaille dans les standards internationaux » a déclaré l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun.

Pour postuler à cette norme internationale, BGFIBank Cameroun s’est soumise à une évaluation rigoureuse. Notamment, l’évaluation des risques et l’application d’une approche basée sur les risques ; le devoir de vigilance relatif à la clientèle, les mesures relatives aux risques spécifiques et les
responsabilités de la haute direction ; les mesures internes de lutte contre la corruption et la qualité des solutions informatiques.

Pour Richard LOWE, Président du Conseil d’administration de BGFIBank Cameroun « c’est une avancée pour notre institution bancaire dans un contexte international où les risques liés à la sécurité financière et aux pénalités découlant des violations des mesures de sanctions économiques, conduisent les partenaires internationaux à un désengagement progressif de notre continent ». Il a dit avoir pris déjà l’engagement de maintenir et d’améliorer le système de la banque au-delà de son niveau de maturité actuel permettant d’identifier, de traiter, de déclarer les risques de blanchiment des capitaux, de financement du terrorisme et de criminalité financière sous toutes ses formes.

« La certification reçue ce jour démontre bien la robustesse du système de conformité mis en place pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est un mécanisme qui a commencé à montrer son dynamisme à partir de la RDC, ensuite au Gabon, en Côte d’ivoire et aujourd’hui au Cameroun. Ça montre que dans ce dispositif de conformité normative, la banque a des outils qui permettent de sécuriser les transactions au niveau international. Nous avons aujourd’hui l’assurance que les certificateurs contrôlent bien notre système de transaction, les clients peuvent continuer à faire confiance à notre noble institution » indique Henri-Claude OYIMA, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank.

Dans le cadre de cette démarche qui fait de BGFIBank Cameroun, la première banque du marché local, dotée de cette certification, l’institution financière a été accompagnée par le cabinet d’avocats anglais ASHURST. L’évaluation a été́ réalisée par le Cabinet CFC et la certification délivrée par la COFICERT (Commission for Financial Certifications); deux organismes indépendants qui confirment que la banque est désormais conforme au Référentiel AML 30000® et à un ensemble de critères essentiels pour le contrôle et la gestion des risques de LAB/FT.

A titre de rappel, BGFIBank Cameroun a été la première banque de la Sous-Région Afrique Centrale, certifiée ISO 9001/2015. Aussi en 2021, l’agence de notation financière, Bloomfield Investment Corporation remet officiellement les résultats de son analyse, accordant ainsi la notation A sur le long terme et un A1+ sur le court terme à la filiale camerounaise. Des évidences qui attestent de la bonne gouvernance, de la transparence et du risque minimal qui caractérisent BGFIBank Cameroun.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici