AccueilFinanceBanquesBGFIBank au cœur d’un financement stratégique de 115 milliards Fcfa pour une...

BGFIBank au cœur d’un financement stratégique de 115 milliards Fcfa pour une raffinerie modulaire à Kribi

-

Pour répondre à une demande annuelle estimée à 1,9 million de tonnes métriques, les capacités actuelles de stockage du pays – évaluées à 270 000 m³ – demeurent largement en deçà des exigences réglementaires. Celles-ci imposent des stocks de sécurité pour 30 jours de consommation, et des stocks commerciaux pour 15 jours, soit une capacité cible d’environ 470 000 m³.

Dans ce contexte, le projet CSTAR est présenté comme une alternative structurante. D’après les estimations fournies, il pourrait réduire de 30 % les importations de carburants, permettant ainsi des économies annuelles de près de 400 milliards de FCFA. Les autorités misent également sur des recettes d’exportation estimées à 141 milliards de FCFA, principalement via les carburants marins. Sur le plan social, le chantier promet la création de 2 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects, ainsi qu’un transfert de compétences au bénéfice de la main-d’œuvre locale.

Le projet est structuré autour d’une Société de Projet (SPV) de droit émirati, détenue à 65 % par la SNH et à 35 % par Ariana Energies. Pour soutenir cette initiative, un financement global de 115 milliards de Fcfa a été mobilisé réparti entre 40 % de fonds propres et 60 % de dette internationale, mobilisée notamment auprès de la BGFIBank et d’autres bailleurs. Pour les parties prenantes, ce modèle de financement collaboratif souligne le pouvoir du partenariat dans la conduite des infrastructures essentielles sur le continent. Ce montage financier démontre non seulement la capacité des institutions africaines à répondre à des besoins stratégiques, mais surtout, la montée en puissance de BGFIBank sur le segment des grands financements.

Le lancement de la raffinerie de Kribi marque une volonté affichée de restaurer une autonomie énergétique nationale, fragilisée depuis l’arrêt de la Sonara. Toutefois, si le projet incarne un jalon important, sa concrétisation repose sur plusieurs conditions : la maîtrise des délais et des coûts, la sécurisation du montage financier, ainsi que la capacité des institutions à encadrer durablement une telle infrastructure.

Pour la SNH, il est question de doter le pays d’infrastructures modernes de qualité, capables de doper l’attractivité du pays. Dans cette dynamique et « prenant en compte la situation que traverse notre pays en matière d’approvisionnement en produits pétroliers, et notamment face aux coûts des importations, la SNH a choisi d’orienter prioritairement son action vers la disponibilité permanente de l’énergie au Cameroun », a souligné Nathalie Moudiki, représentante de l’Administrateur Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici