(BFI) – Le Tribunal de Commerce de Libreville a rejeté toutes les contestations des actionnaires, validant l’Assemblée générale extraordinaire de BGFI Holding Corporation et ouvrant la voie à la reprise prochaine de l’introduction en Bourse du groupe
BGFI Holding Corporation a pris acte de la décision rendue vendredi 19 septembre 2025 par le Tribunal de Commerce de Libreville, qui a débouté l’ensemble des requérants, dont Sogatric Holding, Capella, Selco et plusieurs actionnaires individuels, confirmant la régularité de l’Assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2025.
Au cœur de la contestation figurait l’introduction en bourse de BGFI Holding à la Bvmac, initialement prévue pour le 15 juillet, reportée au 31 juillet, puis suspendue sine die. Les actionnaires dissidents dénonçaient également l’augmentation du capital social de 15,7 milliards FCFA, le portant de 141,6 à 157,3 milliards FCFA.
En confirmant la régularité de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 juin 2025, le tribunal lève l’un des principaux obstacles juridiques à l’opération. « La réunion s’est déroulée dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur », souligne la décision.
Reprise imminente de l’introduction en bourse
Le projet d’introduction en bourse de BGFI Holding sur la place financière de Douala avait suscité un fort intérêt auprès des investisseurs. L’opération prévoyait la mise sur le marché de 1 573 536 actions, soit 10 % du capital, au prix de 80 000 FCFA l’unité, pour renforcer les fonds propres à hauteur de 125,8 milliards FCFA.
La fronde des actionnaires, conjuguée à un changement de gouvernance après la nomination de l’ex-président Henri-Claude Oyima au gouvernement gabonais, avait conduit la direction à suspendre le processus. Soucieux de préserver la « sérénité des parties prenantes », le conseil d’administration avait annoncé attendre l’issue judiciaire.
Le groupe réaffirme, dans un communiqué, son engagement envers la bonne gouvernance, la transparence et la conformité, tout en annonçant que son projet stratégique « Dynamique 2025» est en phase finale, avec des performances supérieures aux projections. La reprise de l’introduction en Bourse sera prochainement communiquée officiellement.
Paul Nkala