AccueilFinanceBourseBGFI Holding offre une opportunité aux 65 millions de citoyens de la...

BGFI Holding offre une opportunité aux 65 millions de citoyens de la CEMAC de devenir actionnaires

-

Ulrich Gambigha décrit un tournant majeur pour le groupe BGFIBank et, au-delà, pour toute la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’introduction en bourse de la maison-mère du groupe, BGFI Holding Corporation, s’inscrit, dit-il, dans une «dynamique de croissance renouvelée» et dans «une logique de confiance et de performance durable».

Pour le patron de BGFIBourse, cette entrée à la cote de la BVMAC est bien plus qu’un simple placement financier : «L’année 2025 marque une étape stratégique majeure pour le groupe BGFIBank, avec la clôture du projet d’entreprise Dynamique 2025 et l’ouverture d’un nouveau cycle de transformation.» L’opération doit permettre de mobiliser «jusqu’à 125 milliards de Fcfa de capitaux neufs», afin de «soutenir l’expansion des activités, encourager l’innovation et renforcer la compétitivité du groupe sur ses différents marchés».

Le choix de la Bourse régionale, et non d’une place internationale, traduit une volonté politique et symbolique : «Bien que BGFI Holding Corporation soit aujourd’hui un groupe multinational présent en Afrique et en Europe, la CEMAC demeure son socle historique

Une ouverture du capital pour tous les citoyens de la CEMAC

L’opération se veut inclusive. «Le prix de l’action BGFI Holding Corporation est de 80 000 Fcfa, avec un minimum de souscription de 10 actions», précise Ulrich Gambigha. Autrement dit, «65 millions de ressortissants de la CEMAC peuvent devenir co-propriétaires du premier groupe financier de la région».

Pour lui, c’est une «invitation à rejoindre une aventure entamée il y a plus de 50 ans», bâtie sur une trajectoire de «performance durable» et d’«excellence africaine pour le monde».

Enfin, l’opération aura un effet d’entraînement sur la BVMAC, où «le flottant global passera de 66,9 à près de 192,8 milliards FCFA». Elle constitue, conclut-il, «une opportunité unique d’attirer à la cote de la BVMAC les champions nationaux de toute la sous-région» et de renforcer la confiance dans la finance régionale.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici