(BFI) – En marge du forum économique Gabon-France, BGFIbank Gabon et la Société AGL Gabon ont signé, le 29 mai à Paris, une convention de financement d’un montant de 19 milliards de francs CFA. Ce partenariat financier vise globalement à renforcer les capacités opérationnelles d’AGL Gabon, SAGA et Owendo Container Terminal. Ce, afin d’optimiser les performances du port d’Owendo et soutenir les opérations pétrolières et minières.
A Paris, BGFIbank Gabon et la Société AGL Gabon ont procédé le 29 mai 2024, à la signature d’une convention de prêt d’un montant de 19 milliards de FCFA. Cette convention, signée en marge du forum économique Gabon–France, permettra de renforcer les capacités opérationnelles de AGL Gabon, SAGA et Owendo Container Terminal afin d’optimiser les performances du port d’Owendo et soutenir les opérations pétrolières et minières.
«Cette convention avec BGFIBank Gabon participe de l’engagement de AGL à contribuer chaque jour un peu plus à la transformation et au développement socioéconomiques du Gabon en y renforçant ses opérations. En unissant nos forces avec des partenaires locaux de premier plan, nous renforçons notre capacité à soutenir efficacement les besoins logistiques de l’industrie pétrolière et minière, tout en veillant à l’arrimage des standards du terminal à conteneurs d’Owendo aux meilleures normes internationales», a déclaré Patrick Gerenthon, directeur général de AGL Gabon, tout en réaffirmant la volonté d’AGL de jouer un rôle clé dans la croissance économique soutenue et le développement durable du Gabon.
BGFIbank Gabon, pour sa part, se réjouit d’associer sa marque et son expertise à la réalisation de ce projet d’envergure. Ce financement illustre ainsi la volonté de cette institution financière à accompagner de manière pérenne et appuyée la mise en œuvre de projets structurants porteurs de richesse sur le plan économique et social. Aussi, en sa qualité de première banque de la sous-région, BGFIbank Gabon entend poursuivre l’accompagnement du développement infrastructurel du Gabon afin d’en faire un véritable hub régional et multimodal.
AGL, apprend-on, privilégie les partenariats avec les entreprises locales pour soutenir le développement économique du Gabon. Une démarche en totale adéquation avec la vision des pouvoirs publics, appelant à des partenariats gagnant-gagnant entre entreprises internationales et locales pour le développement durable et une croissance soutenue du pays. L’entreprise reste déterminée à jouer un rôle actif dans l’économie gabonaise et à promouvoir une croissance inclusive et durable pour le bien-être de tous.
Grâce à ses 1 100 collaborateurs au Gabon, AGL assure les prestations de manutention portuaire, de consignation maritime, de logistique transit et de commission en douane. Elle propose à ses clients un service de proximité, une parfaite connaissance des marchés et une maîtrise des opérations de bout en bout de la chaîne logistique.