(BFI) – L’offre infrastructurelle du Cameroun en matière de santé publique s’enrichit d’un nouveau Centre Hospitalier Régional. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, par ailleurs représentant personnel du Chef de l’État, accompagné du Ministre de la santé le Dr MANAOUDA Malachie, a procédé le 10 juin 2024, à l’inauguration de ce mastodonte sanitaire.
Autorités administratives traditionnelles et religieuses, représentions diplomatiques, élites locales et populations de la région du soleil levant, sont sorties en masse recevoir leur nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR), dernier né de la carte sanitaire de cette région. L’effervescence était à son comble et la joie visible sur tous les visages.
Pour Chief Dr Joseph DION NGUTE, l’avènement du CHR de Bertoua marque la volonté du Chef de l’État, d’offrir à toutes les populations camerounaises, quelques soit l’endroit où elles se trouvent, un accès équitable et universel aux soins de santé de qualité.
Ce joyau architectural doté d’une technologie de pointe, comme tous les autres CHR, s’insère dans la dynamique générale de rendre plus performant notre système de santé, et d’enrichir la carte sanitaire des infrastructures modernes, pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies complexes. Étant donné que l’érection de ce type d’infrastructure, à lui seul ne suffit pas pour garantir l’accès aux soins, il a paru impératif pour le Gouvernement de mettre en œuvre des stratégies permettant d’assurer leur accessibilité aux populations qui en sont les bénéficiaires finaux. D’où la Couverture Santé Universelle (CSU).
La nouvelle formation sanitaire de Bertoua est la 4eme du genre, à être inaugurée après ceux de Garoua, d’Ebolowa, et de Bafoussam. C’est un hôpital de deuxième catégorie qui obéit aux normes et standards internationaux en vigueur, dont la première pierre a été posée le 11 avril 2023. Il est construit sur une superficie de cinq hectares, avec douze mille mètres carrés déjà exploités. Le CHR de Bertoua a cette particularité qu’il offre des services d’ORL, d’ophtalmologie et traite des maladies métaboliques.
Ouvert également aux pays frontaliers, le CHR est doté d’un personnel de qualité, pour des soins hautement qualifiés, apte au maniement des appareils haut de gamme, dont il dispose.
L’un des défis du staff et des bénéficiaires de cet ouvrage est d’assurer la pérennité de la bâtisse et de ses équipements. Aussi, est-il attendu du personnel d’en faire bon usage, en respectant les consignes de préservation et de maintenance. Il s’agit aussi pour les populations bénéficiant des soins de s’acquitter de la contrepartie attendue de chacune d’entre elles. Ce n’est que de cette manière qu’ils accéléreront le développement du tourisme médical en faveur de notre pays et surtout de la région de l’Est.
Christian Trésor Adong Baliaba