(BFI) – Le lundi 22 juillet dernier, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a démarré, la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Ce nouveau système de paiement se résume ainsi : lorsqu’une personne ou institution émet un chèque d’une banque X au profit d’une autre personne ou autre institution dont le compte est domicilié dans une autre banque, il ne sera plus nécessaire d’attendre forcément les trois jours de compensation requis jusqu’ici. Le paiement se fait automatiquement et le virement est instantané.
Le mardi 23 juillet, la BCEAO a rendu publique la liste des 25 premières institutions financières qui ont rempli les critères requis pour participer à la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Par un nouveau communiqué en date de lundi 12 août 2024, l’institution financière sous régionale a fait savoir que : « Les institutions financières ont poursuivi leurs travaux de préparation technique. Ainsi, soixante-cinq (65) autres participants ont rejoint la phase pilote, portant le nombre total d’institutions participantes à quatre-vingt dix (90), dont soixante-sept (67) banques, neuf (9) établissements de monnaie électronique (EME) et quatorze (14) systèmes financiers décentralisés (SFD) ».
Par pays d’implantation, voici à date, ci-dessous, la liste des 90 institutions financières autorisées par la BCEAO pour la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).