Bank of Africa reçoit l’agrément de l’Etat Camerounais pour ouvrir une filiale au Cameroun

0
513

(BFI) – C’est une information qui jusque-là est passée sous silence. Et pourtant elle date. Après l’autorisation de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) en 2016, les autorités camerounaises ont, à leur tour, autorisé la Marocaine Bank of Africa (BOA) à s’installer au Cameroun.

Cette information est révélée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans un rapport qu’elle vient de publier sur la politique monétaire en zone Cemac, comptant pour le mois d’octobre 2018. Dans ledit rapport, l’on apprend que, « Bank of Africa (BOA) Cameroun [a été] agréée par arrêté n°0406/Minfi du 8 mai 2017. Les guichets de cette banque ne sont pas encore ouverts au public.».

En attendant que soit levé le mystère autour du début des activités de cet établissement, l’on sait déjà que BOA Cameroun sera doté d’un capital initial de 10 milliards FCFA.

Il est désormais officiel que trois grands groupes bancaires marocains s’affronteront sur le marché camerounais. Il s’agit notamment d’Attijariwafa (Société camerounaise de Banque), de la Banque centrale populaire (Banque Atlantique Cameroun) et de BOA. Il est même possible que BCP puisse acquérir la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale de Banque populaire Caisse d’épargne (Bpce). Le processus est en cours, en tout cas.

Cela fera alors quatre banques sous l’escarcelle des Marocains sur un total de seize au Cameroun.

Par Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here