(BFI) – L’Equato-Guinéen Baltasar Engonga Edjo, ministre équato-guinéen de l’Intégration pendant plus de dix ans, a été nommé président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Sa nomination a été actée à l’issue de la 15ème session ordinaire des chefs d’Etat de la Cemac tenue ce 17 mars à Yaoundé. Il remplace à ce poste le Gabonais Daniel Ona Ondo nommé à la tête de cette instance exécutive de la Communauté en novembre 2017 pour un mandat de 5 ans. C’est sans surprise que l’Equato-Guinéen prend les rênes de cette instance communautaire. Il est depuis pressenti à cette fonction et faisait office de favori aux côtés de Fortunato Ofa Mbo, ancien président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac).
Le neveu de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo était devenu, ces dernières années, le principal interlocuteur de son pays auprès des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les rencontres au sommet étant plutôt rares. A en juger par ses multiples voyages à Yaoundé pour apporter des plis fermés au président camerounais, Paul Biya. Faut-il le rappeler, il a été pendant 12 ans ministre de l’intégration régionale.
A ces fonctions de président, il aura pour adjoint le Camerounais Charles Assamba ongodo, Directeur de la coopération avec les pays émergents, au ministère de ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Cameroun. Nul doute que le partenariat entre Baltasar Engonga Edjo et Charles Assamba Ongodo, deux acteurs clés de l’intégration régionale en Afrique centrale, promet de renforcer la coopération entre les États membres de la CEMAC et de contribuer au développement économique de la région.
Elise Nguélé