AccueilSecteursEconomieBaisse drastique des échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Inde

Baisse drastique des échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Inde

-

(BFI) – Reçu en audience ce 29 octobre par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Haut-Commissaire sortant de la République de l’Inde au Cameroun, Rakesh Malhotra, déclare que la pandémie de Covid-19 survenue au Cameroun en mars 2020 a eu des effets néfastes sur les échanges commerciaux entre le Cameroun et son pays.

 « Avant le coronavirus, le niveau des échanges s’élevait à 900 millions de dollars US [environ 506,74 milliards de FCFA]. Désormais, il y a une baisse de 46%. Il sera pour nous question de rehausser le niveau. », a déclaré le diplomate indien. En d’autres termes, les échanges commerciaux entre les deux pays ont chuté de moitié, pratiquement.

Pour inverser la donne, il a invité les milieux d’affaires camerounais à se rendre en Inde afin de nouer de nouveaux contacts ; de toucher du doigt la réalité qu’offrent les marchés indiens. « Nos produits sont compétitifs et bon marché. On octroie facilement des visas d’affaires, les deux parties sont appelées à s’asseoir ensemble et voir ce que l’Inde peut apporter à l’économie camerounaise », a-t-il souligné. Et de préciser : « Nos projets pour le Cameroun ont trait aux secteurs de la pharmacie, de l’ingénierie ».

 « Quelque chose doit être fait avec la chambre de Commerce, d’Industries, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Cima). Nous sommes sur la bonne voie, la situation va s’améliorer », a pour sa part réagi Luc Magloire Mbarga Atangana.

En 2019, l’Inde était le 3e client (11%) du Cameroun derrière respectivement la Chine (18,4%) et l’Italie (12,2%), selon l’Institut national de la statistique ; gagnant ainsi plus de sept points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Le Cameroun lui a vendu principalement cette année-là, du coton (5,4% des exportations), du gaz naturel liquéfié (36,8%) et des huiles brutes de pétrole (56,6%). Avec 3,2% de parts de marché, l’Inde était en revanche le 8e fournisseur du Cameroun derrière la Chine (16,1%), la France (8,1%) ; le Togo (6,6%), le Nigéria (6,3%), la Belgique (5,7%), Thaïlande (4,8%) et Pays-Bas (3,5%).

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici