(BFI) – Actuellement PDG de la société Assurance du Cameroun Vie (Acam Vie) et administrateur de la compagnie Assurances Générales du Cameroun (AGC), le camerounais Aymeric Kamega a été élu comme membre du bureau exécutif de la Fanaf, au cours de la 47e assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf), organisée du 20 au 24 février 2023 à Kinshasa, en RD Congo.
Selon Acam Vie, cette élection « a été rendue possible grâce au soutien de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) et des sociétés membres de la Fanaf (plus de 175 sociétés d’assurance Vie et Non vie ayant leur siège social en Afrique, NDLR) ».
Expert en actuariat titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, Aymric Kamega préside aux destinées d’Acam Vie depuis la création de la compagnie en 2016. Il est par ailleurs administrateur de la société dénommée Assurances générales du Cameroun (AGC), fondée par le défunt milliardaire Joseph Kadji Defosso.
ACAM Vie a été co-fondée par Geoffroy Delion, fondateur depuis 2012 du cabinet Ressources et Assurances, spécialisé dans le conseil en RH et le recrutement dans les métiers de l’assurance ; Aymric Kamega et Frédéric Planchet, deux spécialistes de l’actuariat ; et Martin Ziguélé, un expert de l’assurance qui fut Premier ministre en République centrafricaine (RCA).
Petit poucet de l’assurance Vie au Cameroun, loin derrière Allianz et Prudential Beneficial Life, les deux leaders qui se sont taillés près de 50% du marché en 2021, Acam Vie opère actuellement dans deux pays de la zone Cemac. À savoir le Cameroun et la RCA.