Axxela obtient l’autorisation d’installer une unité de liquéfaction à petite échelle de gaz naturel au Nigéria

0
286
Axxela-Limited

Le ministère nigérian du Pétrole a octroyé, lundi 20 mai 2018, une licence à la société locale Axxela pour la construction d’un terminal à petite échelle de gaz naturel liquéfié (GNL) à Ajaokuta.

L’objectif visé par le pouvoir est de mettre à la disposition des centres industriels et commerciaux émergents de l’Etat de Kogi et des autres Etats du Sud-Est, une unité fiable d’approvisionnement en énergie.

Axxela a annoncé que les travaux de construction démarreront au cours du deuxième trimestre de 2019 et permettront, à terme, de transformer l’équivalent de 20 millions de pieds cubes de gaz par jour. Les activités seront menées au sein d’une coentreprise avec le producteur public de pétrole et de gaz (NNPC).

Axxela a également indiqué que toutes les autres autorisations pour l’exécution du projet ont été reçues. Mi-avril 2019, la Gas Aggregation Company of Nigeria a donné le bon de commande pour le projet et le ministère de l’Environnement a approuvé son étude d’impact environnemental et social, révèle la presse locale.

Selon les premières prévisions, le GNL sera livré aux consommateurs via des camions cryogéniques spécialisés. Une expérience qui pourrait être dupliquée dans tout le Nigeria. Si cela n’a pas été mentionné, le gaz sera probablement acheminé via le réseau de gazoducs de 260 km, développé par Axxela dans le pays.

Pour l’instant, « les plus grands bénéficiaires sont les entreprises commerciales et industrielles du nord du pays qui ont été considérées jusqu’à présent comme bloquées en raison de l’absence d’infrastructures de gazoducs », explique Axxela qui ajoute que les centrales électriques captives de la région seront aussi également approvisionnées.

Il faut dire que le GNL permettra aux consommateurs nigérians de réaliser plus de 40% d’économies par rapport aux carburants alternatifs.

Par Rémy Ngassana

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here