(BFI) – Le Ministre du Commerce, Luc magloire Mbarga Atangana, a reçu en audience mardi 7 novembre une délégation de LafargeHolcim Maroc-Afrique, dirigée par le président du Conseil d’administration, Said El Hadi, accompagné de Xavier pierre Jean Legrand, Directeur Général de Cimencam.
Said El Hadi a discuté de la disponibilité du ciment sur le marché camerounais et des projets d’expansion de l’entreprise dans le pays. L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer l’engagement de LafargeHolcim Maroc-Afrique envers le développement du Cameroun en augmentant la production et la disponibilité du ciment, un produit essentiel pour la réalisation des infrastructures nécessaires au pays. Cette collaboration vise également à contribuer à la création de richesses, à générer des emplois ainsi qu’à soutenir la politique de conquête de nouveaux marchés du Cameroun.
Cet échange a mis en lumière la prochaine inauguration de la nouvelle usine de Cimencam à Figuil, dont la production de ciment débutera dès janvier 2024. Grâce à cette usine, la capacité annuelle de production de Cimencam passera de 1 800 tonnes à 2 300 000 tonnes. Le Directeur Général de l’entreprise a souligné que l’usine de Figuil aura une capacité de production de 1 000 tonnes de clinker par jour et produira environ 400 000 tonnes de ciment par an.
Pour l’exploitation de cette nouvelle ligne de production, Cimencam a obtenu du gouvernement camerounais, le 10 février 2023, un permis d’exploitation du gisement de marbre de Bidzar, dans la région du Nord. Selon les termes de la convention minière signée entre l’État du Cameroun et Cimencam, l’entreprise entend substituer le clinker massivement importé pour ses besoins de production du ciment, par de la poudre de marbre produite localement.
Les étapes à venir, apprend-on, comprennent l’achèvement de la construction de l’usine, suivie par la mise en service qui inclura des essais à vide et en charge, ainsi que des procédures de contrôle avant le démarrage effectif de la production.
Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration stratégique entre le Cameroun et LafargeHolcim Maroc-Afrique. Il a souligné que la nouvelle usine de Cimencam à Figuil démontre l’engagement continu des partenaires traditionnels à soutenir le développement économique du Cameroun.
Avec cette nouvelle capacité annuelle de 2 300 000 tonnes, Cimencam compte poursuivre sa domination du terrain sur les parts des marchés de la concurrence actuellement estimée à 4 millions de consommateurs.
La filiale de LafargeHolcim Maroc-Afrique est leader du marché de ciment au Cameroun suivie par la société nigériane Dangote Cement qui réclame plus 34% des parts depuis 2021. Cette dernière dispose d’une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes.