(BFI) – Le Directeur général adjoint de Deepwater TotalEnergies E&P Nigeria, Victor Bandele (Photo), a déclaré que TotalEnergies E&P Nigeria mettrait fin au brûlage systématique du gaz en 2023 afin d’actualiser la sécurité et la suffisance énergétiques au Nigeria. Il a revélé qu’environ 95% de sa production de gaz était actuellement utilisée.
S’exprimant lors de la table ronde des directeurs généraux au Sommet international de l’énergie du Nigeria (NIES 2023) à Abuja, Bandele a fait savoir que cette décision était une mesure de l’entreprise visant à fournir une énergie plus sûre, plus propre et plus accessible pour la transition énergétique. Bandele a ajouté que la décision de l’entreprise de mettre fin au torchage du gaz cette année avait été prise au cours des 15 dernières années et qu’elle avait progressé dans la réalisation de l’objectif. Il a assuré que l’entreprise s’engageait à intégrer pleinement et durablement l’énergie disponible dans l’industrie pétrolière et gazière afin d’actualiser la transition énergétique.
En outre, Victor Bandele a expliqué que l’entreprise plaçait la sécurité des personnes et le respect de l’environnement au premier plan de ses activités. « Au fil des ans, nous avons fait preuve de constance dans le développement, en veillant à ce que toutes les infrastructures dont nous disposons soient pleinement utilisées », a-t-il indiqué, soulignant que « cette année, nous venons de terminer le forage d’un puits d’exploration et nous continuerons à consolider les choses que nous savons le mieux faire ».
En ce qui concerne le gaz en tant que carburant de transition, le responsable de Deepwater TotalEnergie a révélé que la société avait inauguré des projets terrestres qui en étaient déjà au stade de l’ingénierie. Bandele a mis au défi les régulateurs de l’industrie d’augmenter la portée du gaz à utiliser sur les canaux gaziers, étant donné que les gazoducs sont utilisés. Il a révélé que la société avait fait beaucoup de progrès dans l’éducation des parties prenantes au gaz domestique et qu’elle enrichissait continuellement son portefeuille de gaz en termes d’exportation. « TotalEnergies est présent dans tous les secteurs de l’énergie au Nigeria, à savoir l’aval, l’intermédiaire et l’amont », a-t-il assuré, ajoutant que les 550 stations-service de la société à travers le pays fonctionnaient à l’énergie solaire.
Le sommet international de l’énergie, d’une durée de quatre jours a pris fin jeudi dernier à Abuja.
Rémy Ngassana