AccueilFinanceAu Nigéria, le Mobile Money dompte le E-naira, la monnaie digitale de...

Au Nigéria, le Mobile Money dompte le E-naira, la monnaie digitale de la Banque centrale

-

(BFI) – Pour les systèmes de paiement au Nigeria, l’e-naira peine à tenir la concurrence face aux systèmes de paiement rattachés aux opérateurs de téléphonie mobile. Ceux-ci semblent avoir trouvé la bonne méthode.

Au Nigeria, le Mobile Money a prouvé son leadership comme instrument de paiement par rapport à l’e-Naira, la monnaie digitale émise directement par la Banque centrale du pays. A l’occasion d’un événement auquel il prenait part, le gouverneur de cette institution, Godwin Emefiele, a en effet déclaré que depuis son lancement en octobre 2021, 840 000 portefeuilles d’e-Naira ont été téléchargés, dont 270 000 en activité effective. 

Le 29 juillet dernier pourtant, lorsqu’il présentait ses performances du premier semestre 2022, MTN Nigeria a fait savoir qu’il a en 6 semaines, enregistré 4,2 millions de téléchargements de portefeuilles, dont 2,4 millions en activité, pour un volume de 7 millions de transactions. La publication des performances d’Airtel Nigeria, le deuxième opérateur de téléphonie mobile du pays, permettra d’avoir un meilleur aperçu du poids du Mobile Money face à l’e-Naira

La monnaie digitale de banque centrale qui avait pourtant été annoncée avec beaucoup d’enthousiasme semble finalement à la peine. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, avait d’ailleurs estimé que ce nouveau moyen de paiement permettrait d’accroître le produit intérieur brut (PIB) du Nigeria de près de 30 milliards $.

Cette évolution des choses démontre qu’il ne suffit pas qu’un actif soit digitalisé pour attirer les utilisateurs. Le cas nigérian devrait servir de référence pour d’autres banques centrales africaines qui sont en réflexion pour une émission de monnaie digitale sous leur contrôle direct.

Les utilisateurs ont besoin de savoir que la solution proposée est efficace, fiable et surtout ne fait pas l’objet d’un contrôle direct des autorités publiques.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici