(BFI) – Selon les données compilées par l’Association camerounaise de la banane(Assobacam), les opérateurs de la filière banane ont exporté 22 521 tonnes de ce fruit en janvier 2024 au Cameroun. L’opérateur public Cameroon Development Corporation (CDC) a enregistré deux fois de suite des exportations de plus de 3 000 tonnes. Depuis l’arrêt de la production en septembre 2018 en raison de la crise sécuritaire dans les régions anglophones, l’entreprise peine à atteindre ce quota d’exportation.
Depuis le début de l’année 2024, la Cameroon Development Cooperation a augmenté ses taux d’exportation de bananes, visant ainsi une augmentation de 2 % du PIB du pays. La performance du mois de janvier 2024 a augmenté de 4 420 tonnes par rapport à janvier 2023, où le pays a exporté 18 101 tonnes de bananes. L’Office des exportations de bananes signale que ses activités d’exportation depuis juin 2020 jusqu’à aujourd’hui n’ont atteint la barre des 3 000 tonnes qu’à trois reprises : en décembre 2022 avec 3 103 tonnes, en décembre 2023 avec 3 302 tonnes et en janvier 2024 avec 3 347 tonnes.
Selon l’économiste Henry Kouam « Il faut saluer le fait que la CDC ait enregistré à deux reprises plus de 3 000 tonnes d’exportations.Nous espérons que cette dynamique perdure afin que la CDC puisse rembourser ses dettes et payer ses employés.En termes de développement économique, la CDC est un organisme parapublic important et ses exportations contribuent aux recettes du gouvernement.Elles déterminent le montant que le gouvernement peut consacrer aux infrastructures.Les entreprises comme la CDC ont enregistré des pertes au cours des dernières années et doivent s’assurer qu’elles réalisent des bénéfices tout en augmentant leurs exportations ».
Avec des exportations chiffrées à 3 000 tonnes de bananes en janvier 2024, la Cameroon Development Corporation réalise sa meilleure performance depuis plusieurs années. Une embellie qui, de l’avis de certains experts, est synonyme de la santé retrouvée d’une entreprise frappée de plein fouet par la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Une crise qui a entraîné la suspension des activités de la CDC pendant près de deux ans, affectant environ 20 000 emplois.
« C’est une très bonne nouvelle, mais je continue à condamner la nationalisation des richesses parce qu’elle n’est plus rentable pour des entreprises comme la CDC qui doivent être privatisées ou dont la majorité des actions doivent être privatisées afin d’augmenter la productivité » indique Henry Kouam.
L’augmentation des exportations de bananes enregistrée dans le secteur camerounais se traduit par des recettes d’exportation supplémentaires pour le pays et des revenus accrus pour les producteurs. La banane est depuis longtemps l’un des principaux produits d’exportation du Cameroun, notamment vers les pays de l’Union européenne.
Avec Africa24