(BFI) – Le groupe Addoha annonce le lancement d’une levée de fonds de 75 millions de dollars à travers une émission obligataire garantie par une hypothèque. Cette opération, validée par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), est exclusivement réservée aux détenteurs d’obligations existantes et vise à renforcer les ressources financières du groupe dans un contexte favorable au marché immobilier.
La société immobilière marocaine, Douja Promotion Groupe Addoha, dont le nom commercial est Groupe Addoha, va lancer du 18 au 20 février 2025 un emprunt obligataire d’un montant maximum d’environ 75 millions de dollars soit 750 millions de dirhams. L’opération, qui a reçu le mardi 11 février 2025 le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), portera sur 60 000 titres obligataires ordinaires non cotés d’une valeur nominale unitaire de 12 500 dirhams pour une maturité de 6 ans. L’emprunt obligataire sera émis en 4 tranches non cotées, négociables de gré à gré, dont deux à taux fixe et deux à taux révisable annuellement.
Réservée aux détenteurs d’obligations existantes et garantie par une hypothèque portant sur un actif immobilier de la société, cette levée de fonds vise principalement à rallonger la maturité de la dette du Groupe Addoha, pour un montant de 702,2 millions de dirhams, correspondant à des obligations émises en février 2021 et août 2021.
L’emprunt a également pour objectif de financer partiellement des projets de développement de l’entreprise, pour un montant de 47,7 millions de dirhams. Par ailleurs, cette émission permettra de restructurer les deux émissions obligataires de 2021 en une seule, tout en renforçant la structure financière du groupe.
Détenu majoritairement par la famille de l’homme d’affaires marocain Anas Sefrioui, le groupe a enregistré au premier semestre 2024 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dirhams, en hausse de 20% par rapport à la même période en 2023, pour un résultat net de 170,4 millions de dirhams, en progression de 76,9% en glissement annuel.
Pour les années à venir, la société compte poursuivre cette dynamique en tirant profit de l’opérationnalisation du nouveau dispositif d’aides directes aux logements, du déficit important en matière de logements et de la forte dynamique économique attendue au Maroc dans les prochaines années.