(BFI) – Dans l’optique de soutenir et accompagner les sociétés innovantes d’assurance au Maroc, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale a instauré une structure dédiée à aux insurtechs.
Au Maroc, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a annoncé, fin février dernier, la mise sur pied d’une cellule dénommée « Innovation et Insurtech ». Cette structure a pour mission d’accompagner les porteurs de projets innovants dans le secteur des assurances, en s’assurant de leur conformité à la réglementation en vigueur. Elle apportera également un soutien aux sociétés d’assurance et de réassurance, afin de leur permettre d’interagir avec l’écosystème des insurtechs (entreprises technologiques axées sur le secteur des assurances). La nature de ce soutien n’a pas été précisé par l’Acaps.
L’Autorité de contrôle des entreprises d’assurance et de réassurance et de protection des assurés, espère, à travers cette initiative, « développer des synergies entre toutes les parties prenantes dont les porteurs de projet, les entreprises d’assurance et de réassurances et les assurés, en vue de stimuler l’innovation au sein du secteur des assurances ».
A travers la cellule « Innovation et Insurtech », l’Acaps s’attend à une nette amélioration de l’expérience client ainsi qu’à la promotion de l’inclusion assurantielle dans le Royaume. Le Maroc se classe en deuxième position sur le continent après l’Afrique du Sud en matière d’assurance, avec un taux de pénétration de 4,1 % en 2020.
Le secteur de l’assurance en 2020 au Maroc a comptabilisé un résultat net de 3,2 milliards de dirhams (308 millions de dollars), en chute de 18,7 % par rapport à 2019, a indiqué l’Acaps dans son rapport d’activité 2020, publié en début d’année 2022. A l’origine de ce repli, la baisse de 21 % du résultat net des assureurs directs.