AccueilSecteursEconomieAu Gabon, les concessionnaires automobiles seront bientôt soumis à un cadre réglementaire...

Au Gabon, les concessionnaires automobiles seront bientôt soumis à un cadre réglementaire strict 

-

Datant du 31 mai 2024, l’arrêté n° 0697 reste peu connu, voire méconnu des acteurs du secteur de la vente des véhicules au Gabon. Le gouvernement, par le biais du ministère du Commerce et de ses entités sous tutelle, entend remédier à cette situation. Du 2 au 12 juin, la Direction générale du Commerce a effectué une opération d’information et de sensibilisation auprès des concessionnaires de Libreville et des communes voisines. Objectif : les préparer à la mise en application de ce texte censé combler le vide juridique constaté dans le secteur.

Conduite par leur premier responsable, les agents de la direction des Inspections ont donc vulgarisé cet arrêté et les autres textes de loi qui régissent l’activité commerciale au Gabon. «Il existe désormais dans tout Libreville, pour ne pas dire dans tout le Gabon, beaucoup d’établissements de vente de véhicules. Il va falloir que l’État se penche sur ce secteur florissant qui nécessite qu’il y ait un encadrement juridique et administratif pour permettre que ceux qui se spécialisent dans la vente de voiture aient un cadre réglementaire dans lequel ils évoluent», a déclaré à nos confrères de la télévision publique Gabon 1ère Jerry Mackanga Bindza, directeur des Inspections et du Contentieux.

Au ministère du Commerce, où l’on indique que cette campagne d’information et de sensibilisation s’inscrit dans un processus d’assainissement d’un secteur rentable dont certains aspects échappent encore aux autorités compétentes, on envisage d’aller plus loin que cette tournée des concessionnaires. L’objectif étant de permettre à l’État d’en tirer pleinement parti. Aussi, le patron des Inspections et du Contentieux annonce-t-il que «la prochaine étape sera de vérifier le respect scrupuleux de l’observation des dispositions qui régissent cet arrêté». «C’est pour dire à tous les opérateurs économiques que l’administration du Commerce, plus que par le passé, est là pour vulgariser les textes de loi qui régissent le commerce. Nous avons la vocation de les encadrer, de les orienter, de les assister également», a ajouté Jerry Mackanga Bindza, indiquant qu’il s’agit d’une première phase.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici