(BFI) – A fin mars 2024, le marché gabonais de l’assurance a connu une chute drastique de 63,3%. Ce qui représente une baisse importante de 50,9% par rapport à la même période en 2023. L’information est révélée par la récente note de conjoncture de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale du ministère gabonais en charge des finances.
Le marché de l’assurance a connu un recul important de son activité de 63,3% au premier trimestre 2024 imputable à la faible souscription de nouveaux contrats dans les branches Non vie et Vie.
En effet, selon les données de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale dans sa dernière note de conjoncture, sur la période sous revue, le chiffre d’affaires de la branche Non Vie a enregistré une chute de 66,4%, contrastant avec la hausse de 22% observée trois mois auparavant.
Cette situation est tributaire au non renouvellement des certaines garanties dans les produits essentiels de la branche « Incendie », « Responsabilité Civile Générale ». En glissement annuel, cet indicateur suit la même tendance baissière (-18,4%).
La baisse du chiffre d’affaires de la Branche Vie enregistré au quatrième trimestre 2023 (-27,4 %) s’est accentuée (-44,3%) au premier trimestre 2024, corrélée au faible dynamisme des produits vie et au non renouvellement des primes. Conséquence, rapporté au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires a régressé fortement de 50,9%.