(BFI) – C’est à la faveur d’un dîner organisé le samedi 7 décembre 2024 que la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) a officialisé le changement de sa dénomination sociale. Acteur incontournable du secteur bancaire africain et gabonais, l’ancienne filiale de BNP Paribas a désormais migré pleinement sous l’ère Atlantic Financial Group avec son rebranding en « AFG Bank Gabon ». Un processus évolutif placé sous le signe de l’innovation, de l’excellence et de la modernité.
Acté depuis l’assemblée générale extraordinaire tenue le 21 juin 2024, le rebranding de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon est désormais chose faite. Les Bicigois ont solennellement procédé à l’ouverture de l’ère AFGienne par l’organisation d’un dîner qui a vu la participation des personnalités publiques venues magnifier une cérémonie déjà haute en couleur. Des membres du gouvernement guidé par Raymond Ndong Sima, le Premier Ministre à Jean François Ndongou, le Président de l’Assemblée Nationale en passant par le Général Judes Ibrahim Rapontchombo, Délégué spécial de la commune de Libreville, le standing en valait la chandelle.
C’est la précision apportée par le Président du Conseil d’administration lors de son mot introductif. Jacques Adiahenot a annoncé une évolution conséquente devant matérialiser le nouveau positionnement de la filiale du géant bancaire Atlantic Financial Group. Entre animations culturelles et artistiques témoignant de l’attachement aux richesses du terroir en phase avec sa vision innovante, les néo AFGiens ont été invités par la Direction générale à s’imprégner de l’ambitieux programme de transformation devant suivre afin de renforcer leur ancrage économique.
« Ce moment symbolise bien plus qu’une simple évolution de notre image ; il incarne le début d’une nouvelle ère pour notre banque, une ère placée sous le signe de l’innovation, de l’excellence et de la modernité […] Le rebranding que nous lançons aujourd’hui est bien plus qu’un changement de logo ou de marque. C’est un nouveau visage, un symbole de notre volonté d’aller de l’avant, d’affirmer notre rôle de partenaire stratégique pour le développement économique de notre pays et de ses entreprises », a souligné Ghislain Mboumba, Directeur général d’AFG Bank.
Une ère nouvelle aux symboles forts !
La soirée a été marquée par des prestations artistiques qui resteront mémorables avec l’iconoclaste Pierre-Claver Akendengue qui a émerveillé l’assistance de sa superbe et suave voix. Mais l’apothéose est venue avec l’arrivée de la très attendue pièce montée aux couleurs d’AFG Bank Gabon. Un moment inouï, enjolivé par les ovations des AFGiens et des partenaires enthousiastes à l’idée d’embrasser cette nouvelle page de l’histoire de leur banque. Rappelons que de la Banque nationale pour le commerce et l’industrie ( appellation d’origine de la BICIG ) à AFG Bank Gabon, ce sont 76 ans d’histoire écrite.
Un parcours au cœur du financement de l’économie gabonaise qu’AFG Bank Gabon entend marquer via sa nouvelle orientation stratégique après l’acquisition des parts détenues par la BNP Paribas en 2020. Un changement de pavillon qui repose sur une vision durable, portée par « l’innovation, l’orientation client, l’engagement et la résilience ». À noter que le groupe panafricain Atlantic Financial Group qui poursuit son implantation bancaire au Gabon après AFG Bank Côte d’Ivoire, AFG Bank Madagascar, AFG Bank Mali, AFG Bank Comores et Banque Atlantique Cameroun, ne compte pas s’arrêter là et prévoit l’acquisition de nombreuses autres filiales à travers le continent. Le cap est fixé !
Elise Nguélé