(BFI) – La Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), dernière-née des banques gabonaises, devrait lancer officiellement ses activités au mois d’octobre prochain, selon des sources au sein de la banque. Elle a obtenu en juin dernier, l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).
Dotée d’un capital de 17 milliards FCFA (28,89 millions $), cette banque détenue à 100% par des institutionnels et des privés gabonais, est dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) qui constituent plus de 80% du tissu économique.
« Elle a pour mission principale de répondre à leurs besoins spécifiques, afin d’avoir un impact favorable et durable sur l’ensemble de leur écosystème, constitué de particuliers et de professionnels », indiquent des sources proches de la banque. Et d’ajouter : « en offrant une gamme diversifiée de produits et services spécialement conçus pour répondre aux besoins des PME/PMI ainsi que ceux des professionnels et des particuliers, la BCEG aspire à devenir un catalyseur majeur de l’entrepreneuriat et à favoriser l’inclusion financière à travers le pays ».
La BCEG ambitionne de se positionner comme un acteur clé dans le développement économique du pays, afin de contribuer à l’amélioration de la productivité et l’innovation des PME, et stimuler la contribution des PME au développement économique du pays.
Cet établissement de crédit devient par ailleurs la 8e banque du pays, et la deuxième banque actuellement contrôlée par des capitaux nationaux, aux côtés de BGFIBank, le leader du marché gabonais.
En octobre prochain, elle ouvrira ses portes dans la province de l’Estuaire, avant de s’étendre dans le reste du pays. A l’horizon 2027, elle ambitionne d’être présente dans toutes les neuf provinces du pays. Ce qui devrait contribuer à accroître le taux de bancarisation qui est de 30% au Gabon, selon des données officielles.
Félicitations à la BCEG pour cette initiative ambitieuse qui apportera sans aucun doute un soutien précieux aux PME et TPE du Gabon.
En tant qu’entrepreneur travaillant sur conception des solutions digitales pour améliorer la gestion et l’efficacité des structures locales, notamment les PME, associations et coopératives, j’ai développé un concept innovant qui pourrait s’aligner avec la vision de la BCEG d’accompagnement des petites entreprises. Il s’agit d’une solution qui vise à optimiser certaines des principales difficultés rencontrées dans la gestion quotidienne des activités et des finances, tout en favorisant l’inclusion financière et l’efficacité.
Je serais ravi d’avoir l’opportunité d’en discuter plus en profondeur avec votre équipe afin d’explorer une éventuelle collaboration. Je suis convaincu que cette solution pourrait apporter une valeur ajoutée significative à votre offre.
Créer des entreprises c est super car cela réduit le taux de chômage, mais donne t on la chance à tout le monde de faire valoir ses compétences ?
L’offre recherchait des jeunes diplômés,au profils divers…
De ma forte expérience de 5 ans à l UGB,et de mes connaissances théoriques issue de l’UOB,je n ai reçu qu’un simple mail me disant « votre dossier à été reçu….dans 2 semaines,si vous n avez reçu aucun retour….alors votre candidature n’a pas été acceptée « .
Aloès quels sont les critères de recrutement ?Ou seuls, les étudiants de BBS, auront le plaisir d’être accepté d’office? Connaissant la place prepomderante qu’occupe le prestigieux établissement BGFI dans l’accomplissement de cette œuvre qui se veut nationale?
Respectons nous juste cette « C’est enfin notre essoré vers la felicité »?