(BFI) – La société de téléphonie mobile MTN Congo, à travers son service MTN MoMo, s’est associée à la banque United Bank for Africa (UBA) Congo pour lancer le nouveau service “Avance avec Momo”. Le principe : permettre à tout client MTN titulaire d’un compte Mobile Money et éligible, de bénéficier de micro crédits accessible via son mobile. Une véritable révolution dans le milieu de la finance.
Le lancement de ce nouveau produit s’est matérialisé par la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre les deux sociétés, représentées respectivement par Jean Bosco NKUSI, Directeur Général Adjoint de MoMo Congo et Vincent NGIMBOCK, Directeur Général de UBA Congo. Cadres et agents desdites sociétés ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Ce service aura spécifiquement pour vocation de permettre à ces usagers d’envoyer de l’argent aux autres clients MTN Mobile Money, de payer des biens et services via Momo Pay et de payer des factures (services publics, financiers, jeux, etc). Pour bénéficier de cette nouvelle offre, il suffit de tapez *105# OK, puis 4, et suivre la procédure. Le client peut emprunter et rembourser plusieurs fois dans la limite de crédit approuvé, soit de 1 à 20.000 FCFA.
Lors de la présentation de cette offre, il a été signifié que “Avance avec MoMo” est une facilité renouvelable, donc le solde impayé sera réglé au fur et à mesure que les fonds sont crédités sur le compte. De ce fait, pour profiter du service, le client devra, être un client Mobile Money actif depuis au moins 6 mois ; être conforme au niveau KYC et avoir passé les règles d’éligibilité. Pour les frais de transaction, des frais seront prélevés conformément à la tarification associée à la transaction. Aussi pour les frais d’accès, des frais seront également prélevés chaque fois que des fonds sont prélevés sur le compte à découvert. Ainsi, pour qu’une transaction se termine avec succès, il doit y avoir suffisamment de fonds pour couvrir le montant de la transaction + Frais de transaction + Frais d’accès. « Je suis très heureux et honoré d’être ici aujourd’hui pour célébrer un événement historique qui marque une nouvelle étape dans l’innovation et l’inclusion financière au Congo. Je parle bien sûr du lancement en partenariat avec la Banque UBA de Avance avec Momo, le service qui permet aux clients Momo éligibles de compléter leurs transactions quand ils n’ont pas assez de fonds dans leur portefeuille Momo », s’est félicité le DGA, Jean Bosco NKUSI qui a rappelé : « notre ambition est de faire du mobile money un levier essentiel pour l’inclusion financière et le développement économique du Congo ».
Par ailleurs, pour pallier à certaines difficultés auxquelles sont confrontés bon nombre de leurs clients, notamment pour obtenir des prêts adaptés à leurs besoins (urgence médicale, paiement des frais de scolarité des enfants, investir dans leur activité agricole ou créer leur entreprise), il a souligné l’importance d’avoir créé ce service révolutionnaire. « Grâce à Avance avec Momo, les clients peuvent financer leurs besoins urgents, tels que la santé, l’éducation, l’agriculture ou l’entrepreneuriat, sans avoir à se déplacer ou à fournir des garanties. Ils peuvent également gérer leur budget plus efficacement et éviter les situations de surendettement », a-t-il précisé.
Engagé à apporter son expertise, son réseau dans le domaine bancaire et son soutien financier pour assurer la liquidité du service, UBA a dit sa satisfaction de collaborer avec MTN Congo pour offrir un service de qualité et sécurisé aux clients. « La mise en place de ce partenariat avec MTN vient à dessein nous permettre de pouvoir toucher les populations qui n’ont pas accès à nos canaux traditionnels. Il s’agit d’un partenariat à effet multiplicateur certain. L’inclusion financière est la préoccupation au centre de nos politiques entrepreneuriales. Le partenariat avec MTN, nous tenons à le remercier à juste titre. L’inclusion financière que nous souhaitons vient de débuter ce jour. Mobile money est une opportunité pour les banques », a déclaré Vincent NGIMBOCK, DG de UBA Congo.