(BFI) – Au cours d’une conférence de presse organisée le 13 décembre 2024 à Douala, la capitale économique du Cameroun, la compagnie d’assurance allemande Allianz et la Sud-africaine Sanlam ont officialisé leur fusion au Cameroun.
Cette fusion, actée à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire des filiales camerounaises des deux compagnies, organisée le 22 juillet 2024, donne naissance à deux nouvelles entités. Il s’agit de SanlamAllianz Cameroun Assurances, opérant dans la branche dommages et dirigé par Olivier Malatre, et de SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie, que dirige Laya Sidibé.
« Le marché de l’assurance au Cameroun est en plein essor, avec une demande croissante pour des services plus diversifiés et des solutions personnalisées. Le rapprochement entre Sanlam et Allianz répond à cette demande, en combinant les forces de deux leaders du secteur. Sanlam, avec sa connaissance approfondie du marché africain, et Allianz, avec son expertise mondiale et ses innovations technologiques, créent une synergie qui profitera grandement à la population camerounaise », soutient Heinie Werth, le CEO de SanlamAllianz.
SanlamAllianz pèse désormais sur le marché camerounais de l’assurance un chiffre d’affaires de plus de 51 milliards de FCFA (dont plus de 26 milliards de FCFA pour SanlamAllianz Cameroun Assurances Vie), en se référant aux données de l’année 2023. Rapporté au chiffre d’affaires global de 272,5 milliards de FCFA au 31 décembre 2023, révélé par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), SanlamAllianz contrôle dorénavant 18,7% du marché de l’assurance dans le pays.
C’est dans un communiqué diffusé le 4 mai 2022 sur la Bourse de Johannesburg, que le Sud-africain Sanlam, premier groupe d’assurance coté en Afrique, avait révélé avoir trouvé un accord pour la fusion de ses activités panafricaines avec celles du groupe allemand Allianz. Selon les termes de l’accord de fusion révélé par Sanlam, le deal n’intègre pas le réassureur Continental-Ré, qui est également présent au Cameroun. Cette compagnie reste dans l’escarcelle de Sanlam, qui avait repris ses actifs suite au rachat du groupe marocain Saham en 2018. L’accord entre les deux compagnies stipule également qu’Allianz est actionnaire à 40% de la nouvelle entité créée suite à la fusion, avec possibilité de porter ses actifs à 49%, le reste étant contrôlé par Sanlam.