AccueilCommuniqués de presse« Au Cameroun, plusieurs générations d’étudiants ont bénéficié du savoir-faire de « Seeds for...

« Au Cameroun, plusieurs générations d’étudiants ont bénéficié du savoir-faire de « Seeds for the Future » (Huawei)

-

(BFI) – Entretien avec Mme Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC

Aujourd’hui nous avons assisté à la 1ere étape de sélection « Seeds for the Future », pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste ce programme au Cameroun ?

« Seeds for the Future » est une initiative prioritaire des activités à responsabilité sociale de Huawei. C’est un programme international qui permet de créer un réseau de partage de connaissances entre les étudiants du monde entier et qui favorise la formation des leaders en TIC. Durant ce programme, les étudiants sont formés par des experts du domaine des TIC sur des technologies de dernière génération et partagent une expérience culturelle avec d’autres étudiants du monde entier.

Il convient d’indiquer que, depuis la signature de « L’ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » entre le Gouvernement du Cameroun et HUAWEI à Beijing en 2018, sous les hautes instructions de S.E.M. Paul BIYA, HUAWEI s’est engagé à s’appuyer sur ses expériences internationales dans plus de 170 pays dans le monde pour aider le Gouvernement du Cameroun a développer une stratégie nationale de l’économie numérique, en vue de positionner le Cameroun comme un HUB TIC stratégique dans la sous-région Afrique Francophone et CEMAC. En vertu de cet accord, Huawei est déterminé à accompagner la stratégie du Gouvernement du Cameroun dans le transfert du savoir-faire en TIC aux jeunes étudiants afin qu’ils soient plus compétents sur le marché du travail à l’international, ainsi qu’à la demande des employeurs de grandes entreprises mais également qu’ils soient capables de s’auto employer à travers la création des start-ups.

A cet effet, HUAWEI a implémenté grâce au MINESUP et au partenariat avec les universités et grandes écoles du Cameroun, ses différents programmes de formation et de transfert de compétences à la jeunesse camerounaise qui sont « Huawei ICT Academy », « Huawei ICT Competition » et « Seeds for the Future ».

Quel bilan faites-vous des années antérieures du programme « Seeds for the Future » au Cameroun ?

Depuis le lancement de « Seeds for the Future » au Cameroun, plusieurs générations d’étudiants ont bénéficié du savoir-faire de ce programme et ont pu toucher du doigt les nouvelles technologies à travers le voyage en Chine financé par Huawei, ceci afin de s’en inspirer et de devenir les pionniers du domaine au Cameroun. Au total, 120 étudiants camerounais ont déjà pris part à ce programme. Jusqu’en 2019, 40 étudiants ont pu effectuer cette formation en Chine. De 2020 à 2021, 80 étudiants ont suivi cette formation en ligne à cause de la pandémie du Covid 19. Aujourd’hui, ils sont nombreux qui ont rejoint les rangs de Huawei ou d’autres entreprises des TIC tandis que d’autres ont pu innover en réalisant des projets pour améliorer le quotidien des camerounais. Nous pouvons citer en exemple l’étudiante NGO Noëlla ATUH, candidate à l’édition 2020 de « Seeds for the Future », qui est l’une des gagnantes de la semaine de l’innovation numérique grâce à son projet innovateur WAST2ENERGY qui permet de produire de l’électricité à partir de déchets ménagers.

Cette illustration de projet démontre l’importance de la formation dans le processus de développement d’un pays car ces jeunes sauront combiner et mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquis durant leur cursus académique et pendant leur formation « Seeds for the Future » pour contribuer de façon concrète à l’amélioration des conditions de vie de leurs compatriotes. Cela permet aussi d’apprécier l’engagement de Huawei à accompagner le Gouvernement dans la réussite du développement de l’économie numérique à travers la formation et le transfert de compétences en TIC qui sont un levier indispensable à la croissance économique du Cameroun. Car nous sommes convaincus qu’en construisant un écosystème de talents au Cameroun, cela favorisera davantage la transformation numérique du pays.

Quelle est la particularité de cette édition 2022 du programme « Seeds for the Future » ?

Pour l’édition 2022 de « Seeds for the Future », nous avons décidé de regrouper les lauréats dans un même site durant leurs cours en ligne, afin qu’ils puissent bénéficier et partager ensemble de cette expérience encore plus stimulante et qu’ils travaillent aussi sur des projets de groupe à travers le concours « Tech4Good » de Huawei inclus dans ce programme depuis 2021.

« Tech4Good » permet aux étudiants d’identifier un problème dans la société et d’en proposer une solution technique basée sur leurs compétences TIC. Ce concours est également conçu pour cultiver le leadership et le travail d’équipe. Les équipes gagnantes de cette compétition de meilleur projet recevront un entraînement d’un mois avant la compétition mondiale suite à laquelle les vainqueurs auront l’opportunité de présenter leurs idées aux investisseurs et le projet le plus pertinent recevra un financement.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici