(BFI) – Le gestionnaire de fonds Sahel Capital, basé au Nigeria, a accordé, à travers son Social Enterprise Fund for Agriculture in Africa (SEFAA), un prêt de 1,5 million de dollars (plus de 850 millions de Fcfa) à Nulla Group, une entreprise camerounaise dirigée par des femmes et spécialisée dans l’agrégation et la transformation du maïs. Ce financement, annoncé cette semaine, vise à soutenir les petits producteurs locaux, tout en consolidant la chaîne d’approvisionnement dans un secteur agricole encore sous-financé.
Basée dans la région de l’Ouest du Cameroun, Nulla Group travaille avec un vaste réseau de petits producteurs agricoles, leur offrant un accès à des marchés équitables. L’entreprise se distingue par l’utilisation de technologies agricoles avancées et de solutions logistiques qui aident à améliorer les rendements et à limiter les pertes après récolte. Son approche inclusive accorde une attention particulière aux femmes rurales, en leur fournissant un accompagnement technique visant à renforcer leur productivité et leurs revenus.
« Cet investissement nous permettra d’approvisionner davantage notre réseau de 1 700 petits exploitants agricoles et de rester un partenaire fiable dans l’écosystème maïsicole camerounais en pleine évolution », a déclaré Liza Kina Idum, fondatrice et PDG de Nulla Group.
Lancé il y a quatre ans avec un capital de 26 millions de dollars, SEFAA soutient des PME agroalimentaires dans une douzaine de pays d’Afrique subsaharienne, via des financements en dette, fonds propres et quasi-fonds propres. En 2024, Sahel Capital a investi 6,5 millions de dollars dans sept entreprises pour appuyer leur croissance, apprend-on.
Cet investissement contribue à renforcer le financement du secteur agricole, qui joue un rôle clé dans l’économie nationale, mais reste confronté à d’importants défis, notamment en matière d’accès au crédit. Selon la Banque mondiale, l’agriculture représentait 17,4 % du PIB du Cameroun en 2024 et emploie plus de 40 % de la population active.