(BFI) – Le 17 mai 2025 à Douala, la multinationale Olam Agri a célébré son 30e anniversaire de présence au Cameroun, conjointement au 10e anniversaire de sa minoterie Grains Business. Une cérémonie de prestige tenue sous le haut patronage du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autorités locales. L’occasion de saluer les acquis, mais aussi de projeter de nouvelles ambitions dans l’agriculture et l’industrie locale.
Leader du marché de l’agro-alimentaire, de l’alimentation animale et de la fibre alimentaire au Cameroun, Olam Agri, filiale du groupe Olam Agri Holdings Limited a lancé ses activités en 1995. Cela fait 30 ans que cette multinationale a trouvé un marché ouvert et bénéfique au Cameroun. Olam Agri Cameroun a ainsi marqué ce moment important dans sa croissance par une cérémonie solennelle organisée à Douala en présence de nombreuses personnalités au rang desquelles le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Cet événement couplé au 10e anniversaire de la minoterie Grains Business a rassemblé les cadres de l’entreprise, les représentants de l’administration publique et des invités de marque. Tous ont salué les performances de ce géant agroalimentaire devenu un acteur clé de la sécurité alimentaire au Cameroun.
Dans son discours inaugural, le Ministre du Commerce a souligné le rôle déterminant d’Olam Agri dans le tissu économique camerounais : « Malgré les écueils et les difficultés, le dynamisme, l’engagement et le professionnalisme de cette entreprise ont triomphé ». Il a notamment mis en exergue l’apport d’Olam Agri dans la filière blé avec une usine hautement automatisée produisant des farines de qualité, adaptées aux exigences du marché local. Comme l’a souligné Nathan Djomou Djomou, Directeur national des ventes, céréales « Nous ne nous considérons pas comme des vendeurs de farine, nous nous considérons comme des vendeurs de solution. Ce que le boulanger demande, c’est ce que nous devons lui donner. Nous nous assurons de l’approvisionnement en matière première, nous allons vers de meilleures origines pour nous assurer que le produit final mis à la disposition du boulanger soit le meilleur ».
Si certains détails relatifs au volume des importations de blé en l’occurrence suscitent des questionnements, le Directeur national des ventes, céréales indique que « en matière d’investissement de notre minoterie, c’est une quarantaine de milliards de Fcfa d’investissement, ça c’est seulement sur notre activité farine de blé, transformation et distribution de la farine de blé ».
Le membre du gouvernement a également annoncé, dans sa prise de parole, un projet structurant : la création prochaine d’une unité de production d’aliments pour poissons, volailles et bétail. Une initiative qui s’inscrit dans la politique d’import-substitution du gouvernement, dans un contexte où le Cameroun importe plus de 200.000 tonnes de poisson par an. En se focalisant sur la transformation des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des fibres pour un avenir plus durable, Olam Agri Cameroun vise à créer de la valeur pour les clients, à permettre aux communautés agricoles de prospérer de manière durable et à s’efforcer d’assurer la sécurité alimentaire à l’avenir.
Aujourd’hui, Olam Agri qui est actif dans plusieurs segments économiques, qui touchent directement le consommateur local, revendique un chiffre d’affaires de 120 milliards de Fcfa selon Nathan Djomou Djomou. « Mais nous avons commencé il y a 30 ans avec un chiffre d’affaires de 200 millions, nous avons clôturé 2024 avec un chiffre d’affaires de 120 milliards, cela donne une claire indication du parcours réalisé jusqu’ici » a-t-il révélé.
Dans la stratégie de cette entreprise filiale du groupe Olam Agri Holding Limited qui a conquis le monde, demeure une constance, travailler « main dans la main » avec le gouvernement camerounais pour stimuler la croissance agricole, améliorer les systèmes alimentaires et soutenir les objectifs de développement national, « Nous nous engageons à assurer un avenir durable en soutenant des actions qui favorisent l’agriculture régénératrice, préservant la santé de la nature et des écosystèmes et en luttant contre les effets du changement climatiques », confie l’entreprise.
Le ministre du Commerce a conclu en réaffirmant l’attractivité du Cameroun comme terre d’opportunités : « La stabilité de nos institutions, notre potentiel agricole et un climat commercial propice font du Cameroun une destination de choix pour les investisseurs ».
Antoine Mboussi