18 décembre 2024, la cérémonie de signature des accords de rétrocession au Ministère de la Défense, de l’aire du site de la société Nachtigal Hydro Power Compagy (NHPC) située à Ndokoa par Mbandjock, Département du Mbam-et-Kim.
La base vie du projet de construction du barrage de Nachtigal vient d’obtenir l’accord du ministère de la Défense pour l’installation d’un camp militaire en son sein.À cet effet, des protocoles de cession entre le ministère de la Défense et les entreprises co-contractantes Camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CCN) et Elecnor ont été signés le 18 décembre dernier.
La société NHPC, mandataire de la construction du Barrage Hydroélectrique de Nachtigal, envisage la mise en service commerciale dudit barrage au premier trimestre 2025. Dès cette période, le transfert de propriété sera effectif au Ministère de la Défense pour abriter les structures et formations militaires entrant ainsi pleinement et légalement dans le patrimoine des infrastructures de défense. La première vocation de cette présence militaire sera de protéger l’infrastructure hydroélectrique construite sur le fleuve Sanaga, dans la région du Centre.
D’après le Nachtigal Hydro Power Compagny (NHPC) qui gère l’infrastructure, le futur camp s’étale sur une superficie de 94 hectares et est constitué de logements, d’un centre médical, d’une caserne de pompiers, de restaurants, de salles et de terrains de sport et des bureaux jusque-là dédiés à CCN Et Elecnor.
« La signature de ces protocoles d’accord intervient dans un contexte de fin des travaux du chantier Nachtigal dont le taux d’avancement est de 98% et de démobilisation des ressources aussi bien humaines que matérielles », a justifié NHPC dans une communication.
Pour NHPC, « l’installation des unités du ministère de la Défense sur cette aire contribuera à renforcer la sécurisation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal ».
Antoine Mboussi