(BFI) – Les prix des facteurs de production agricoles ont augmenté de façon spectaculaire sur le marché mondial depuis le début de la crise Ukraine-Russie. Le Cameroun n’est pas à l’abri de cette hausse des prix, qui s’ajoute à celle déjà observée dans les marchés locaux pour les produits de première nécessité.
L’inflation des produits de première nécessité et de grande consommation (huile végétale, viande, riz, farine, etc…) n’épargne pas le secteur agricole au Cameroun. Depuis plus de trois mois, les prix des produits phytosanitaires ont doublé voire tripler sur les marchés, au point de décourager vendeurs et clients d’intrants agricole. Essoufflés, nombreux envisagent d’abandonner leurs activités en attendant une possible baisse des prix.
Le volume de production sera réduit au cours de cette période de basse activité. Les producteurs locaux ne pouvant pas pour la plupart réalisé les même chiffres que dans les années antérieures; une baisse considérable du produit national brut se fera pâlir.
Le monde agricole attend une réaction de l’État pour soulager leur situation. On se rappelle qu’à l’ouverture de la 19e session extraordinaire des produits phytosanitaires et de certification des appareils de traitement, des subventions d’intrants agricoles pour les producteurs, ont été annoncé par le Premier Ministre, le 17 Mars dernier à Yaoundé.
Elise Nguélé