(BFI) – L’atelier de formation organisé par le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) le 17 décembre 2024 à Douala a principalement porté sur « Comment accéder au financement pour les exportations ».
Le financement du commerce est un instrument important pour influencer le développement économique à long terme et la transformation structurelle de l’Afrique. Il peut jouer un rôle intersectoriel pour faciliter la réalisation des projets.
C’est dans ce cadre qu’une soixantaine de promoteurs de PME spécialisées dans l’agriculture et la fabrication de produits « Made in Cameroon » ont été informés des facilités offertes par les organismes de promotion du commerce extérieur du Cameroun.
Mme Nadia Yegue, directrice régionale de CCA Bank pour la région du Littoral, a présenté les solutions de financement de la banque pour les femmes exportatrices, telles que le programme CCA Women Banking. Ecobank Cameroun, par l’intermédiaire de son Directeur de Groupe Senior, Hamadou Boubakari, a présenté les conditions des prêts bancaires et les facilités offertes par le produit « ellevate by ecobank » destiné à promouvoir l’entreprenariat féminin.
Un exemple concret est celui de Mme Manuela Essomba Njankouo, PDG et fondatrice de la PME Cuisine de Nounou, qui a bénéficié de diverses formes de soutien financier depuis sa création d’entreprise en 2018.
Cet atelier, coordonné par la Directrice de l’Assistance aux chargeurs du CNCC, Mme Claire Onana Takouchop, a été marqué par des discussions interactives et des partages d’expériences.
Elise Nguélé