(BFI) – Selon l’Institut national de la statistique (INS), au cours du 4ème trimestre 2022, la croissance dans le secteur secondaire au Cameroun est ressortie à un taux de 3%, pour une contribution de 0,7% au PIB du pays.
Cette bonne performance est imputable au dynamisme des activités observées dans toutes les branches, mais principalement dans les industries extractives.
«En effet, la branche des industries extractives affiche une croissance de 5,1% comparativement au même trimestre de l’année précédente, renouant ainsi avec la croissance depuis plus de deux ans. Cette performance résulte de la hausse observée dans les extractions d’hydrocarbures en volume (4,5%), qui s’accommode plutôt bien avec la hausse observée des prix », souligne le rapport de l’INS sur les Comptes nationaux du pays à fin septembre 2022.
D’autre part, parmi les autres leviers de la croissance du secondaire, l’institution, cite également les activités du BTP, l’agroalimentaire, porté notamment par la production des boissons et la transformation des produits agricoles, puis l’industrie manufacturière, impulsée par l’activité de production et de distribution de l’électricité, le textile et la fabrication des meubles.
Omer Kamga