(BFI) – Ces évènements sont prévus du 10 au 12 août 2023 à Yaoundé, a annoncé les organisateurs lors de la 31è assemblée générale du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), tenue le 4 mai dernier.
La fête du cacao et du café peut reprendre ! Ainsi en a décidé le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), qui tenait sa 31è assemblée générale le 4 mai dernier à Yaoundé. La cérémonie qui était présidée par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, avec à ses côtés son homologue de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, cette assemblée générale a vu la participation de tous les membres du Cicc : producteurs, exportateurs, transformateurs industriels, acheteurs, usiniers et conditionneurs. Une rencontre qui aura permis aux participants de valider les grands axes d’orientation pour l’année en cours, tout en jetant un regard rétrospectif sur les activités des années écoulées.
L’on sait que le Festicacao et le Festicoffee, les festivals du cacao et du café camerounais, avaient été suspendus depuis 2020 pour cause de la survenue de la pandémie du Coronavirus. « Nous sommes là pour vous féliciter pour votre constance dans l’action, mais surtout pour vous inviter à l’éveil au regard des nouveaux défis qui nous interpellent et qui vous placent, en tant que structure faitière, au centre du jeu. Notre présence traduit le soutien du gouvernement à l’endroit des filières cacao et café et de ses acteurs, avec en premier lieu les producteurs, mais aussi les industries de transformation, sans oublier les consommateurs dans le droit fil de la politique de production, de transformation et de la consommation locale de nos produits », a affirmé le Mincommerce.
Avec une enveloppe budgétaire de 2,9 milliards de F, le Cicc entend assurer la mise en œuvre de plusieurs programmes. Notamment, l’accélération de l’identification des producteurs ; la reprise des événements promotionnels « Festicacao » et « Festicofee » ; l’amplification du déploiement des journées de promotion et de dégustation du cacao et du café. Ces festivals sont le deuxième évènement de promotion des filières cacao et café du Cameroun, dont le CICC annonce la relance en cette année 2023.
Valorisation du made in Cameroon
Depuis février dernier, l’interprofession cacao-café a relancé ses traditionnelles journées mensuelles de promotion (JMP) et de dégustation du cacao et du café, après une éclipse de 2 ans pour cause de Coronavirus. Selon le gouvernement et les acteurs de la filière cacao-café, depuis leur institution, aussi bien les JMP que Festicacao et Festicoffee font partie des catalyseurs de l’accroissement observé dans la consommation locale du café et des produits dérivés du cacao au Cameroun. Rappelons qu’il y a quelques temps, le Cicc a organisé à l’esplanade de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) de Yaoundé, la journée mensuelle de promotion de café.
De nombreux exposants, agriculteurs pour la plupart et surtout des producteurs, des acheteurs, exportateurs et bien d’autres avaient répondu présents à ce rendez-vous pour faire connaître leur savoir-faire et surtout vendre la destination Cameroun à travers leurs produits Made in Cameroon. Ces produits, faut-il le rappeler, sont très souvent le fruit de nombreuses initiatives d’accompagnement portées par le gouvernement soit en mode incubation, soit à travers des appuis financiers divers.