(BFI) – Le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie, a signé un communiqué le 13 juin dernier qui annonce l’entrée en vigueur, à compter du 15 juin 2022, de la mesure gouvernementale instituant le paiement du test PCR pour le dépistage du coronavirus, au prix forfaitaire de 30 000 FCFA. Cette décision, rappelle ce membre du gouvernement, est consacrée par l’ordonnance du président de la République signé le 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État pour le compte de l’exercice 2022 revèle Investir au Cameroun.
À en croire le ministre Manaouda, les paiements s’effectuent « à travers la plateforme de dématérialisation des recettes publiques du ministère des Finances, à l’adresse https://tresorpublic.cm. Le paiement s’effectuera également sur les sites de paiement physique au laboratoire de santé publique à Yaoundé, à l’hôpital Laquintinie à Douala, au centre hospitalier régional de Garoua… », en attendant la mise en place d’autres sites de paiement dans le pays et aux postes de santé aux frontières.
Selon les explications du ministre de la Santé publique, l’enrôlement sur la plateforme permettra de générer un code unique et un reçu de paiement que l’usager devra présenter sur l’un des sites de prélèvement agréé pour la réalisation des tests. Les résultats feront l’objet « d’un contrôle systématique aux postes de santé aux frontières, avant tout embarquement », souligne le ministre.
Pour rappel, depuis la confirmation des premiers cas de coronavirus au Cameroun, au début du mois de mars 2020, les tests de dépistage PCR et antigéniques ont toujours été gratuits. À la faveur de la fin de la gratuité des tests PCR notamment, l’État du Cameroun attend des recettes de près de 10 milliards de FCFA en 2022. Ce qui permettra d’augmenter les recettes non fiscales du pays de près de 5%.