(BFI) – 1 645 884 469 Fcfa. C’est le montant total des recettes qu’a collecté le secteur des Douanes du Centre au premier trimestre 2023. Ces recettes sont en hausse de 159,184 millions de Fcfa (+10,7%) par rapport aux prévisions envisagées de 1,486 milliard de Fcfa pour la période, soit un taux de réalisation de 110,70%. Comparativement à la même période en 2022, l’on note une variation de +118,23%.
L’information a été révélée mercredi 12 avril 2023 dernier au cours de la réunion mensuelle d’évaluation et de coordination des activités de ce secteur pour le compte du mois de mars que présidait le Chef de ce secteur Nseke Maboa Marthe. La collecte douanière a dépassé les prévisions de recettes du premier trimestre 2023 estimées à 1,486 milliards de Fcfa, pour se chiffrer à 1,645 milliard de Fcfa. Soit une hausse de 10,7%
Du bilan dressé l’on note aussi l’enregistrement de 45 affaires pour des droits de compromis de 19 471 171 Fcfa et des amendes de 30 675 000 Fcfa. Si pour l’heure, la Direction générale des douanes ne lève pas encore le voile sur les facteurs ayant contribué à cette hausse des recettes, l’on peut tout de même l’attribuer à la mise en place des opérations de contrôles des véhicules non-dédouanés via les applications Cosmos (Une application créée par les douanes camerounaises pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun, ndlr) ; Camsis (Système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble des procédures de dédouanement) et le dédouanement des véhicules au travers du contrôle d’identification des véhicules importés au Cameroun (Civic) entre autres.
En guise d’orientations, il a été prescrit au secteur des douanes du Centre d’assurer la prise en charge préalable des marchandises par la Brigade commerciale compétente et l’identification des véhicules dédouanés ; de suivre l’encaissement et le recouvrement journalier de toutes les recettes enregistrées dans les unités ; de renforcer la vigilance des unités mobiles sur les déversements frauduleux, les détournements d’itinéraires des marchandises en transit conventionnel et non conventionnel , ainsi que la contrebande sur les produits pétroliers.