(BFI) – L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a publié, mercredi 11 septembre 2024 un communiqué pour se prononcer sur la dégradation constatée et récurrente de la qualité des services offertes par MTN Cameroon, ORANGE Cameroun et CAMTEL.
Les perturbations récurrentes du réseau téléphonique du pays, depuis quelques jours ont attiré l’attention de l’Agence en charge de réguler le trafic sur les lignes. Ayant effectué des contrôles, comme le précise le communiqué signé par le directeur général, l’ART précise avoir remarqué des insuffisances. Ce qui cause de nombreuses perturbations.
« Il ressort à l’issue des contrôles effectués par les équipes de l’ART que cette perturbation est causée par une offre insuffisante en énergie électrique telle que constatée dans leurs réseaux actuels et la difficulté d’approvisionnement des différents sites techniques des opérateurs d’infrastructures passives en carburant, surtout dans nos grandes métropoles, d’une part, et d’autre part, les multiples ruptures des câbles à fibres optiques sur certains segments du réseau national », révèle le directeur général de l’ART.
Il souligne par ailleurs, que « les équipes techniques des opérateurs MTN Cameroon et ORANGE Cameroun sont à pied d’œuvre, sur le terrain, en relation avec CAMTEL, pour assurer le rétablissement, dans les plus brefs délais, des conditions optimales de fonctionnement de leurs réseaux de communications électroniques ouverts au public. »
Cependant, une question se pose sur la gestion du réseau vu les moyens mis sur pied par le gouvernement, au travers de Camtel pour l’amélioration de la fibre optique.
« En tout état de cause, l’ART a reçu du Gouvernement des instructions pour réaliser un audit opérationnel du réseau national à fibres optiques de CAMTEL. Bien que cette opération soit encore en cours, les premiers résultats de l’audit montrent que cette infrastructure nationale à fibres optiques est dans un état de dégradation continue, et les conditions actuelles de sa maintenance sont à réévaluer », souligne le communiqué de l’ART.
Des perturbations continuelles
Il faut dire que, le Cameroun depuis près de 2 ans fait face à une perturbation de réseau téléphonique. Internet fortement impacté. À plusieurs reprises, les populations se sont soulevées contre le silence du gouvernement, et ce qu’ils considèrent comme abus de la part des opérateurs. En effet, les perturbations sont montées d’un cran sur les différents réseaux de téléphonie mobile. Entre suspensions frauduleuses de lignes des abonnés (or déjà identifiés), pertes de réseau et absences de messages retour en cas de transfert de crédit réussi chez les vendeurs de crédits, les consommateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Pourtant, tout est mis en œuvre pour rendre meilleur les services.
Rappelons qu’en 2023, les abonnés de téléphonie mobile du Cameroun, avaient lancé une campagne de boycott des services des opérateurs de téléphonie mobile, dénommée « Mode avion ». Cette campagne avait abouti. Les opérateurs avaient promis améliorer les services, réduire les coûts et dédommager les opérateurs des pertes de crédits. « Jusqu’à cette heure, personne n’a été remboursé. Les consommations sont pire qu’avant. Ils ont joué sur notre psychologie en créant des services via des applications pour mieux exploiter les Camerounais », témoigne, Luc Ebathe, économistes, spécialistes des questions technologiques.