(BFI) – Au sortir d’une concertation organisée le 14 février 2024 Yaoundé, sur convocation du ministre du Commerce, la Plateforme des organisations socio-professionnelles des transports et le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun ont remis au gouvernement, une liste de propositions au titre de mesures d’accompagnement de la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe depuis le 3 février 2024.
Parmi ces propositions, se trouve « le réajustement urgent des prix et tarifs des transports urbain, périurbain et interurbain, pour prendre en compte l’impact de la revalorisation des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés du secteur des transports », apprend-on dans le communiqué ayant sanctionné la concertation du 14 février.
Parmi ces propositions se trouvent « le réajustement urgent des prix et tarifs des transports urbains, péri-urbain et interurbain pour prendre en compte l’impact de la revalorisation des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés du secteur des transports », apprend-t-on du communiqué ayant sanctionné la concertation du 14 février 2024.
Parmi ces propositions, se trouve « le réajustement urgent des prix et tarifs des transports urbain, périurbain et interurbain, pour prendre en compte l’impact de la revalorisation des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés du secteur des transports », apprend-on dans le communiqué ayant sanctionné la concertation du 14 février.
Cette rencontre entre le gouvernement et la corporation des transporteurs routiers a débouché sur la levée du mot d’ordre de grève lancé par ces professionnels il y a quelques jours, pour réclamer la hausse des tarifs suite à la revalorisation des prix du super et du gasoil de 15%. Ainsi, le tarif du taxi de jour passe de 300 Fcfa à 345 Fcfa.
Cette rencontre qui faisait suite au climat social tendu dans le secteur des transports routiers, s’inscrivait dans le prolongement des mesures d’accompagnement décidées par le Chef de l’Etat en faveur du secteur des transports routiers, suite au réajustement des prix du carburant à la pompe.
Le Gouvernement, se situant dans la perspective de trouver des solutions structurelles aux problèmes posés par les partenaires sociaux s’est engagé à soumet à la haute sanction de la Hiérarchie, en plus des mesures déjà édicté à savoir :
- La revalorisation des tarifs de transport massif routier de 15% ;
- La notification du contrat type de transport de carburant et des produits dérivés ;
- La signature de l’arrêté N° 0022/MINCOMMERCE du 13 février 2024, fixant les procédures de chargement et de déchargement des camions citernes dans les dépôts pétroliers.
Les mesures additionnelles ci-après :
- Procéder à la revalorisation du poste livraison ville des produits pétroliers à hauteur de 15% par rapport au poids du carburant dans ledit poste ;
- Encadrer la revalorisation des prix planchers du transport des marchandises négociés d’accord parties entre les transporteurs, les bailleurs de fret et le CNCC à hauteur de 15% en fonction de la nature du fret :
- Procéder au réajustement urgent des prix et tarifs des transports urbain, périurbain et interurbain pour prendre en compte l’impact de la revalorisation des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés du
- Procéder à la finalisation urgente de la concertation sur la question sensible du transport pour compte propre. Une réunion se tiendra à cet effet le lundi 19 février 2024 avec le Ministre des Transports ;
- Procéder à la résolution urgente de la problématique des tracasseries liées au déploiement du Peloton Routier Motorisé. Une réunion se tiendra à cet effet ce 15 février 2024 avec le Secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale ;
- Procéder à l’examen de la question de la TVA et des droits de douane à l’importation des pièces détachées et autres intrants ;
- L’autorisation de circuler avec l’attestation de dépôt de la demande de la carte grise.
- Etc,