(BFI) – En 2020, les recettes du Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Tiko dans le Secteur des Douanes du Sud-Ouest, s’établissaient à 963.509.419 FCFA. En 2024, la barre historique des 2 milliards de FCFA a été franchie pour se situer exactement à 2.465.963.729 FCFA.
L’Inspecteur Principal Hors Échelle ASAH Stanley TADOH, Chef de Bureau, met cette progression sous le prisme du bitumage de la route menant au terminal portuaire. Les autres supports de la performance étant le partenariat, la dématérialisation, la sécurité et l’ouverture de la ligne commerciale Tiko-Lomé. Il est important de noter que depuis 2020, cette ligne est venue renforcer les lignes toujours existantes Tiko-Malabo et Tiko-Calabar.
Avec 1.749.424.151 FCFA de recettes douanières au premier semestre 2025 pour des prévisions de 1.746.000.000 FCFA, soit un taux de réalisation de 100,10%, le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Tiko cible la barre de 3 milliards de Fcfa. Les attitudes soutiennent cette ambition partagée par les 40 gabelous en poste au Bureau Principal Hors Classe et à la Brigade Commerciale. Ils mettent en commun leur travail au quotidien de 06h00 à 17h00 au terminal portuaire. Le déblaiement du quai, la récupération des épaves de navires sous-marines, la parfaite collaboration avec les autorités administratives, militaires, les armateurs, les transporteurs, les commissionnaires en douane agréés et les opérateurs économiques est au beau fixe.
L’avenir est reluisant. Les opérationnels espèrent une installation des banques et de la SGS à Tiko. Ils projettent, avec le Bataillon Spécial Amphibie (BSA), de mettre en œuvre une surveillance dynamique du plan d’eau, en vue de lutter contre les trafics illicites, le commerce illicite et les menaces sécuritaires. Sur la terre comme sur la mer, les gabelous de Tiko tissent leur toile pour voir éclore de nombreuses étoiles.
Christian trésor Adong