(BFI) – « Cette réception technique marque l’aboutissement des travaux d’extension et confirme que les nouvelles infrastructures sont prêtes à entrer en exploitation. Mais le grand rendez-vous reste à venir ! Fin mars, place à la cérémonie officielle de lancement avec l’accostage du premier navire commercial, qui marquera le démarrage effectif des activités sur cette nouvelle plateforme portuaire », a réagi le Port Autonome de Kribi (PAK).
C’est officiel. La phase 2 du Port de Kribi est officiellement achevée. Patrice Melom, Directeur général du PAK, a reçu les clés de la nouvelle infrastructure vendredi, 21 février 2025, des mains de la China Highway Engineering Company (CHEC). L’achèvement de cette seconde phase, fait de cette infrastructure portuaire, un grand port de transbordement de conteneurs et une plaque tournante pour le transport maritime en Afrique centrale. Avec cette extension, Kribi renforce son positionnement stratégique et devient un pôle logistique et industriel de premier plan en Afrique.
Financés à hauteur de 392 milliards de FCFA, le projet de la deuxième phase du Port de Kribi (PAK), a officiellement démarré le 25 décembre 2019. Elle comprend principalement l’aménagement d’un nouveau quai de 715 mètres, d’un terre-plein de plus de 30 hectares, et l’acquisition de 5 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc de nouveaux postes d’accostage à conteneurs, le dragage de la passe d’entrée, l’extension des brise-lames, ainsi que de nouvelles aires de stockage. Elle fait du PAK, un grand port de transbordement de conteneurs et une plaque tournante pour le transport maritime au Cameroun, voire en Afrique centrale. Cette deuxième phase favorisera, selon le top management, le développement de la logistique et du commerce camerounais et insufflera une nouvelle vitalité au développement économique régional.
C’est en septembre 2022 que le Port Autonome de Kribi et l’entreprise chinoise des BTP CHEC ont signé l’avenant portant sur la construction de la phase 2. Selon nos informations, l’aboutissement des travaux de cette partie du projet de construction du Complexe industrialo-portuaire de Kribi permettra d’amorcer une autre étape. Celle de la construction de la troisième phase, qui est déjà sur la table.
Antoine Mboussi