(BFI) – Le ministère camerounais de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop) a procédé jeudi 28 mars dernier à Douala, au lancement du « Pôle Expertise Conseiller-Formation », une boite à outils d’ingénierie formation destinés aux acteurs de la formation professionnelle continue.
En partenariat avec le Cabinet de ressources humaines RH Plurielles et avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) notamment le contrat de désendettement et de développement (C2D), le Minefop entend, à travers cet outil professionnel, arrimer les entreprises aux bonnes pratiques de gestion du capital humaine afin d’améliorer leur performance. Pour le Minefop, la formation professionnelle continue est un investissement pour l’entreprise. Il est donc primordial de la rationaliser et de la rentabiliser, en construisant des sessions de formation en parfaite adéquation avec les besoins en compétence de l’entreprise.
Cette collaboration Minefop et C2D a déjà permis jusqu’ici de « mettre en place un certain nombre de projet notamment le projet des centres de formation annexes sectoriels, le projet des centres de formation aux métiers et la composante 3 du Transfagri » indique Mme Sophie Mbenoun, coordonnatrice du projet Transfagri. Dans le cadre de ces projets, le Minefop a donc pensé « apporter un accompagnement aux entreprises qui sont en quête d’une main d’œuvre qualifiée et suffisamment outillé pour répondre aux besoins de l’économie » poursuit-elle.
La démarche d’ingénierie de formation que va déployer le « Pôle Expertise Conseiller-Formation du Minefop s’articule et s’exprime autour d’une « boite à outils » constitué d’éléments spécifiques, utilisés à chaque étape, de la conception à la mise en œuvre et au suivi-évaluation d’une action de formation. Les conseillers formation, quant à eux, effectueront des missions d’accompagnement au sein des entreprises afin de les accompagner dans leur ingénierie de formation et dans la construction d’une boîte à outils y afférents.
A date le « Pôle Expertise Conseiller Formation » du Minefop dispose de 14 experts conseillers formation. « Leur rôle est de se déployer dans les entreprises qui vont exprimer les besoins, identifier les besoins de formation de l’entreprise, analyser ces besoins et proposer des plans de développement des compétences. L’objectif final étant d’améliorer le rendement et la performance de ces entreprises à travers un capital humain solide » conclu la coordonnatrice du Transfagri.
André Noir