AccueilSecteursEconomieAu Cameroun, le Guichet unique de commerce extérieur affiche ses ambitions

Au Cameroun, le Guichet unique de commerce extérieur affiche ses ambitions

-

Par la même occasion, Steve Anyam, chef du département prospectives et relations avec les partenaires, a révélé que cet établissement qui regroupe toutes les informations relatives au commerce extérieur en un portail transactionnel unique a collecté 8,308 milliards de Fcfa de droits de douane et d’impôts depuis le lancement ses activités numériques. Ce montant consolidé en fin 2023, représente 35,8% du volume total de recettes fiscales mobilisées par le pays en 14 ans (2010-2023) suivant les données compilées dans le document de programmation économique et budgétaire 2025-2027, soit 23 151,5 milliards de Fcfa.

De la communication du représentant du Guce, cette performance a été possible grâce à plus de 10 services payés à travers la plateforme e-GUCE (plateforme de paiement électronique du Guichet Unique) et la digitalisation de 35 procédures exploitées et incontournables dans les opérations du commerce intérieur. De plus, le Guce revendique avoir concouru à réduire considérablement les délais de traitement des procédures à l’instar du dédouanement des véhicules [de 7 jours à 8 heures de temps], la liquidation de la déclaration en Douane [de 6 jours à près d’1 heure], la délivrance des quittances à la Direction générale des Douanes [de 72 heures à près de 2 heures] et la domiciliation bancaire [de 48 heures à près de 2 heures] entre autres.

Le Guichet de 3ème génération enfin prêt ?

Au cours de son adresse à la presse, le Steve Anyam a annoncé le lancement prochain du guichet unique de 3e génération. Annoncée pour 2023, cette amélioration de l’actuel guichet devrait être opérationnelle au cours du 1er trimestre de l’année 2025. Elle serait axée sur la digitalisation et vise la résolue transition au « tout-électronique » du Guce avec pour levier principal l’intelligence artificielle. « Après les phases physique et semi-électronique, nous comptons acquérir une nouvelle plateforme pour passer résolument au tout-électronique. Cette plateforme, plus intuitive, possède une composante Business Intelligent qui permettra de prélever des statistiques utiles à l’élaboration des prévisions permettant d’anticiper sur d’éventuelles menaces ou de peaufiner par exemple des politiques commerciales plus adaptées », indiquait Isidore Biyiha, Directeur général du Guce, lors d’une interview accordée à EcoMatin en décembre 2022.

Dans l’ensemble, le projet se déclinera en trois axes : modernisation de l’infrastructure ; nouvelle plateforme digitale ; certification des données et Big Data. Ce dernier, encore appelé volume massif de données ou mégadonnées, se veut une solution au flux massif de données qui circulent sur la plateforme (estimées en trillions de données) afin de permettre aux usagers d’accéder en temps réel et de façon fluide à ces bases de données. Outre cela, le lancement du guichet 3G s’accompagnerait de nouvelles technologies et procédures visant à faciliter les opérations relatives à l’import-export et mieux sécuriser les recettes de l’Etat face aux différents défis conjecturels. Il s’agit notamment de la mise en place d’un Guichet Unique Maritime conformément à la Convention FAL, de l’activation des fonctionnalités pour l’enlèvement des marchandises, du renforcement de la sécurité et l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à l’intégration d’une formule offline, une plus grande fluidification de l’interface pour des échanges réactifs avec les partenaires entre autres.

Avec plus de 6000 utilisateurs, dont 5 000 importateurs, 1 000 exportateurs, 1 00 assureurs et une vingtaine de banques et de ministères, l’e-Guce collecte en moyenne 890 milliards de Fcfa par an depuis 2020 (exactement 880 milliards en 2021 et 911 milliards en 2022) et attend un volume total de 1 000 milliards de Fcfa de recettes fiscales collectées en 2023.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici