(BFI) – Le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) se dit exaspéré par les contrôles intempestifs des agents du ministère du Commerce et a décidé de prendre des mesures en réponse.
Dans un communiqué du 23 août, Célestin Tawamba (photo), président du Gecam, indique que des membres de l’organisation qu’il dirige se plaignent des « contrôles intempestifs de certains agents du ministère du Commerce se soldant par des scellés irréguliers assortis d ‘amendes exorbitantes, souvent en marge de la procédure administrative requise ».
Cette situation a conduit le Gecam à tenir une séance de travail avec des responsables du ministère du Commerce. À la suite de cette rencontre, il a été demandé à la communauté des affaires de « dénoncer de manière systématique, à travers le Gecam, tout agent qui se livrerait à de telles pratiques susceptibles de perturber le fonctionnement des activités commerciales ». Le ministère du Commerce serait également engagé dans « un processus d’assainissement des pratiques en matière de contrôle ».
Au ministère du Commerce, on reconnaît que les entreprises se plaignent de nombreux contrôles. Ce département dispose en effet d’agents relevant de la Brigade nationale de contrôle, de la brigade régionale et de la brigade départementale. Cependant, il est souligné que de nombreuses entreprises ne sont pas en règle et préfèrent distribuer des pots-de-vin pour éviter de se conformer aux exigences.