(BFI) – Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), Auguste MBAPPE PENDA, a présidé une réunion de concertation relative au mot d’ordre de grève lancé le 14 Octobre 2024 par le Syndicat National des Sociétés de Traitement, d’Hygiène, d’Assainissement et des Revendeurs du Matériel Phytosanitaire (SYNTHAR-PHYTO) suite à la redevance de 700 Fcfa/tonne ou m3 de marchandise instaurée par le Port Autonome de Douala.
La rencontre s’est déroulée le 12 novembre 2024 au siège du CNCC. Elle a été une occasion pour tous les intervenants du secteur, notamment les exportateurs, l’Autorité Portuaire Nationale (APN), le Port Autonome de Douala (PAD), le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), les syndicalistes, … d’échanger sur la situation qui a paralysé pendant plusieurs jours les exportations via le PAD.
Au terme des échanges, trois principales recommandations ont été retenues à savoir : la levée du mot d’ordre de grève, la suspension de la nouvelle mesure à travers une correspondance adressée au MINADER par le PAD, et l’organisation d’une réunion de concertation entre le PAD et les différents syndicats concernés par le traitement phytosanitaire des marchandises. Tout ceci afin que le montant de la redevance à appliquer soit décidé d’un commun accord avant la fin de l’année 2024.
L’intervention du Directeur Général du CNCC, Auguste Mbappe Penda dans la résolution de cette crise a été vivement acclamée par les parties prenantes au sortir de la réunion. Le Secrétaire Général de SYNSTHAR-PHYTO, Didier BALEGUEL pour sa part, a rassuré que des dispositions seront prises dès ce jour de réunion pour la levée de du mot d’ordre de grève.
Cédric Boyomo