(BFI) – Les ministres de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie et de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), Joseph ont annoncé l’augmentation du tarif de délivrance du Bulletin de Visite médicale (BVM).
L’annonce est contenue dans un communiqué du 14 mars 2024 et rendu public hier. « Au terme des échanges, les deux membres du gouvernement ont convenu de la délivrance du Bulletin de visite médicale au prix de trois mille cinq cent (3 500) Francs CFA, auquel s’ajoutent les frais de cessions d’un montant de six cent (600) Francs CFA, soit un montant total de quatre mille cent (4 100) Francs CFA », renseigne le communiqué conjoint. La délivrance de ce document passe ainsi de 900 FCFA à 4100 FCFA.
En effet, le BVM est un document clé qui rentre dans la constitution du dossier d’intégration ou de contractualisation dans la fonction publique des agents de l’Etat. Ceci dans l’optique de permettre de juger de l’aptitude physique et mentale du postulant à l’emploi.
Par ailleurs, au regard de quelques insuffisances relevées telles que l’absence d’éléments de sécurité pouvant garantir l’authenticité et la traçabilité du bulletin, l’usage des termes inappropriés qui pourraient d’une façon ou d’une autre impacter son remplissage, les membres du gouvernement ont mis sur pied des initiatives.
Il s’agit notamment de : la mise en service en toute diligence par le Minsanté et Minfopra d’une plateforme numérique visant à sécuriser et à numériser les formulaires du BVM ; de l’exploration de la prise en charge de la délivrance du BVM par les mécanismes de la Couverture santé universelle (CSU) ; la mise en place d’une procédure de délivrance du BVM sous la supervision du Conseil national de santé, conformément à la réglementation en vigueur ; l’élaboration et la signature d’un Arrêté conjoint Misanté-Minfopra définissant les modalités de délivrance du BVM.
Christian Adong