(BFI) – L’Agence de promotion des investissements du Cameroun (API) a annoncé la signature d’un accord majeur avec le groupe DYA, dirigé par l’homme d’affaires camerounais Oumarou Fadil. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique particulièrement soutenue : en moins de quatre mois, près de 500 milliards de FCFA d’investissements ont été sécurisés dans divers secteurs stratégiques.
Ce volume représente une étape importante dans la marche vers l’objectif national d’attirer 2 milliards USD d’investissements directs étrangers (IDE). Si une partie des investisseurs reste locale, l’ampleur de ces engagements traduit la confiance croissante des acteurs économiques envers l’économie camerounaise et confirme la capacité de l’API à mobiliser aussi bien des capitaux étrangers que nationaux.
Le projet Dyacorp, en droite ligne avec l’import-substitution recommandé dans la Stratégie Nationale de Développement Durable 2020-2030 (SND30), évalué à plus d’1 milliard de FCFA, a pour ambition de valoriser les productions agricoles locales, renforcer la compétitivité de la filière céréalière et contribuer au développement économique et social du Cameroun.
Parmi les objectifs de Dyacorp, on peut citer le renforcement de la filière céréalière locale, l’amélioration de la qualité et la valeur ajoutée des productions agricoles régionales.
Cette unité industrielle, conçue pour une capacité de traitement de 10 tonnes par heure sera équipée de technologies modernes et contribuera à la création d’emplois directs et indirects pour les populations locales, à la structuration, la professionnalisation de la filière céréalière régionale, la réduction des importations alimentaires et au développement des exportations sous-régionales.
La convention signée avec l’Api révèle l’importance de ce projet et des privilèges prévus par la loi sur les incitations à l’investissement privé. Le Directeur de l’Api Boma Donatus, a salué cette initiative et réaffirmé le soutien et l’engagement de l’Api dans la promotion de l’image du Cameroun comme destination d’investissement attrayante sur les scènes nationales et internationales.
Pour Oumarou Fadil, la signature de cette convention est historique pour Dyacorp et pour l’économie nationale. Elle est facilitatrice pour les exonérations fiscales : “Cette convention va booster notre économie, notre trésorerie au niveau de l’entreprise. C’est l’occasion pour moi de témoigner ma gratitude à l’Etat du Cameroun et son illustre chef Paul Biya pour les mesures d’accompagnement et pour la confiance portée à ce projet”, a-t-il déclaré.
Selon plusieurs analystes, le projet de Garoua pourrait avoir un impact structurant : il permettrait de réduire les coûteuses importations alimentaires et de stimuler l’économie des régions septentrionales, longtemps en retard par rapport aux zones côtières en matière d’industrialisation.
Christian Trésor Adong