AccueilSecteursAgricultureAu Cameroun, l’administration douanière se fixe un objectif 1004,7 milliards de recettes...

Au Cameroun, l’administration douanière se fixe un objectif 1004,7 milliards de recettes en 2023

-

(BFI) – Après avoir dépassé ses objectifs sur trois années consécutives, la Direction Générale des Douanes veut atteindre la barre de 1000 milliards en 2023, au-delà des 897,4 milliards de FCFA mobilisés en 2022.

Malgré le contexte économique mondial difficile, la douane camerounaise se veut toujours performante. L’administration affiche des résultats positifs, mais vise plus loin. Elle a en effet mobilisé 897,4 milliards de FCFA de recettes budgétaires en 2022, allant au-delà des prévisions qui étaient de 863,9 milliards de FCFA. Soit un taux de réalisation base caisse de 103,9% et une hausse des recettes de +45,1 milliards de FCFA en valeur absolue comparé en 2021. 

La Direction Générale des Douanes a ainsi dépassé ses objectifs sur trois années consécutives.  Soit 108,9% en 2020, 105,9% en 2021 et 103,9% en 2022. Ce dépassement des objectifs budgétaires sur trois exercices consécutifs ne semble pas les conforter. Pour 2023, le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga a indiqué en janvier dernier qu’il est attendu 1004,7 milliards de FCFA de recettes douanières cette année. C’est-à-dire atteindre la barre de 1000 milliards de FCFA.

Au lancement officiel de la 70e journée internationale de la douane à Kribi, le ministre des Finances s’est dit « fier » des performances « exceptionnelles » réalisées depuis plusieurs années par la douane. Il faut dire qu’en plus de l’aspect fiscal, la douane s’est aussi distinguée au plan de la sûreté et de la sécurité par ses actions dans la lutte contre le commerce et les trafics illicites de marchandises. Ce qui lui a valu d’être admise par le Chef de l’Etat, à intégrer la communauté de Défense et de Sécurité de la nation.

Le ministre des Finances a invité les agents des Douanes « bénéficiaires de mesures de renforcement de capacités à veiller à leur diffusion pour le bénéfice, non seulement du plus grand nombre possible de leurs collègues, mais également de l’ensemble de la communauté économique nationale. L’accent devra encore, plus que par le passé, être porté sur le renforcement de l’éthique et de la probité dans la conduite des opérations douanières ».  Ainsi s’est adressé Louis Paul Motaze à ces agents, en accord avec le thème de la journée : « Accompagner la nouvelle génération: promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici